Tu es en formation BAFD et tu as besoin d’aide ?

Ne tournons pas autour du pot, être en formation BAFD, se former à la direction d’ACM, ou plutôt d’ACEM, ce n’est pas de tout repos. Il y a cependant une chose qui nous lie, vous tous et toutes, stagiaires en BAFD ou plus largement dans l’animation : la passion.

Je suis sûr que tu fais partie de ces personnes qui croient en leur métier, et qui ne se lèvent pas simplement le matin en mode “métro, boulot, dodo”. Tu fais partie de ces personnes qui savent qu’elles influent sur la vie du public accueilli au quotidien dans les ACEM. C’est aussi ce qui t’amène aujourd’hui à être en formation BAFD, d’ailleurs.

Personne qui réfléchit à sa formation BAFD

MAIS as-tu DÉJÀ pensé que le jury pourrait ne pas percevoir tout ton POTENTIEL ET CETTE PASSION QUI t’anime, parce que tu n’arriveras pas à le mettre par écrit dans ton bilan de formation BAFD ?

C’est normal.

On le sait bien, les personnes qui vont t’évaluer doivent aller à l’essentiel.

Par exemple :

  • Lorsque tu rends ton bilan BAFD, le jury qui va t’évaluer est composé de personnes qui travaillent à côté… et qui, du coup, le lisent lorsqu’iels ont le temps.
  • Si tu passes un entretien (dans le cas d’un ajournement partiel), il faut savoir que les jurys voient passer plusieurs candidat·es dans la journée. Iels n’ont en général qu’un temps limité pour discuter ensemble après ton oral et évaluer tout ton exposé.

Bien sûr, tu peux chercher des exemples de bilan BAFD “tout fait” sur internet, mais cela ne changera pas le fait que…

Tu ne vas pas écrire ton bilan de formation BAFD avec des copier-coller.

Cela s’appelle du plagiat. C’est, entre autres, ce qui rend l’écriture du bilan BAFD si complexe. Car il doit être individualisé et montrer TON point de vue PERSONNEL. Et puis se baser sur des exemples de bilan de formation BAFD d’autres personnes, ça n’a pas grand intérêt, non ? A part peut-être pour s’inspirer de leur plan ou de voir quels exemples tirés de leur expériences iels ont choisis, et encore…

Personne en train d'écrire son bilan bafd

Si tu veux que tes évaluateurs et évaluatrices prennent conscience de l’entièreté de tes compétences, il te faut comprendre ce qu’iels veulent.

C’est ce que j’appelle la connaissance des attendus du jury.

Par exemple :

  • Savoir ce qu’il faut écrire dans l’introduction d’un bilan BAFD.
  • Comprendre ce qui est attendu d’une analyse d’expériences.
  • Savoir sur quels critères le jury se base pour évaluer ta formation BAFD et savoir si tu peux obtenir le brevet ou non.

Connaître ces subtilités te donne un avantage certain dans la réussite de ton diplôme.

Encore mieux, cela te donne un avantage sur le terrain.

Personne qui reçoit les clefs de sa formation BAFD

Contrairement à ce qui est souvent dit, le jury BAFD s’attend à un type de résultat, que cela soit conscient ou non. Connaître ces attentes ne te donne pas uniquement un avantage sur la réussite de ton diplôme, mais te permet également de mieux comprendre ta fonction de directeur ou directrice.

Parce qu’au-delà de l’exercice pur et dur du bilan BAFD, ce temps d’écriture est vraiment l’occasion unique d’analyser et de prendre du recul sur sa pratique… et donc de devenir une personne qui correspond mieux à ce qu’on voudrait au fond de nous-même.

Et c’est là-dessus que je peux t’aider !

Ce que tu trouverez ici pour la réussite de ta formation BAFD :

La Formation gratuite

Si tu ne sais pas par quoi commencer pour écrire ton bilan BAFD, commence par cette formation gratuite qui explique les bases de la réussite d’un bilan. Je t’y parle d’attendus du jury, de plan, d’analyse…

L’aide à l’écriture

Si tu te sens perdu·e et bloqué·e, on a construit plusieurs formules pour t’aider à écrire ton bilan BAFD : on a créé une formation en ligne et on te propose des accompagnements individuels.


Qui sommes-nous ?

Au départ

Suite à la crise du COVID, Hugo ne voulait plus travailler dans les conditions sanitaires imposées par le gouvernement mais nous ne voulait pas non plus supprimer l’animation de sa vie. C’est alors qu’il a décidé de créer Parlons Péda.

Au départ, c’était un simple podcast, puis il a évolué lorsqu’Elisa a rejoint Hugo dans le projet. Le site s’est enrichi, avec cette volonté de proposer des conseils et des accompagnements complémentaires de ce qui existe déjà dans la branche.

L’idée n’est en effet pas de prendre la place des organismes de formation existants. Ils sont déjà bien nombreux, et font (pour la plupart) bien leur job. Et puis une formation à l’animation ou à la direction en ligne, ça n’a pas vraiment de sens… Notre volonté c’est de repérer ce qui nous paraît manquant dans les formations de la branche de l’animation et de le proposer sur ce site.

Je crois qu’on peut dire que nous sommes deux compères, on se connait vraiment bien. En même temps c’est vrai que ça aide d’avoir fait plusieurs colos ensemble, et aussi des formations BAFA et BAFD communes dont on ne compte plus le nombre. Et chacun·e de notre côté un parcours spécifique dans la branche.

Hugo

Photo d'Hugo

D’abord animateur, je suis très vite devenu directeur et je suis tombé amoureux des classes de découverte et de la formation.

Après plusieurs années de direction, je suis passé du côté organisateur et j’ai coordonné une dizaine d’ACEM en même temps.

En parallèle, j’ai continué à former des stagiaires BAFA et BAFD, intervenir sur des formations professionnelles tel que le BPJEPS (formation, évaluation). J’en ai aussi profité pour coordonner d’autre formations professionnelles.

Elisa

Comme beaucoup, j’ai commencé par passer mon BAFA à 17 ans, pour faire des colos pendant l’été. Et puis j’ai pris mon pied, mais j’étais aussi frustrée, du coup j’ai passé mon BAFD, pour pouvoir partager un peu plus ma vision des choses.

On m’a proposé à ce moment-là de devenir formatrice BAFA, et un nouveau monde s’est ouvert à moi. J’ai plus qu’adoré faire de la formation pour adulte. J’ai compris que ce qui n’était jusque là qu’un job d’été allait devenir un métier.

J’ai eu la chance de pouvoir co-organiser des formations BAFA et BAFD dans une association d’éducation populaire pendant plusieurs années. J’ai aussi passé un DEJEPS et je suis intervenue régulièrement dans plusieurs formations professionnelles.

Photo d'Elisa

Parlons Péda fait parti du collectif « Au cinquième »

Nous avons intégré un collectif actif sur internet autour de plein de questions éducatives. Au menu ? Une newsletter commune, des live Youtube… Vous voulez en savoir plus ? Il suffit de cliquer ici.

Bannière Collectif Au cinquième

Envie de nous contacter pour en savoir plus, nous poser une question ou pour nous faire un retour ? C’est avec grand plaisir ! Pour ça, il suffit d’utiliser notre formulaire de contact

Retour haut de page