Le podcast qui donne la parole aux acteurs et actrices du monde de la pédagogie

Vous cherchez des billes pour mieux comprendre votre groupe et comment leur apprendre ce qui est important pour vous. Vous avez entendu parler de pédagogie mais n’arrivez pas à mettre en place ce que vous avez appris ? Comment cela se passe ailleurs et comment les autres font pour gérer leur difficultés au quotidien ?

Parlons Péda cherche, à travers ce podcast, à répondre à ces questions.

Chaque épisode interroge un·e professionnel·le de l’éducation et tente de répondre à cette question : comment mettre en pratique ce que l’on a appris en théorie ? Les invité·es ont ce point commun d’avoir réfléchi à des méthodes pédagogiques et de les utiliser au quotidien.

Le choix qui a été fait est de varier les points de vue, afin d’apporter non pas une seule manière de voir les choses, mais bien des approches différentes… L’occasion d’ouvrir son esprit, de découvrir de nouveaux sujets et d’enrichir son bagage.

Un nouvel épisode tous les quinze jours le vendredi !


Écouteurs et téléphone pour écouter le podcast

S’ABONNER GRATUITEMENT AU PODCAST

Si vous avez un Iphone : Abonnez-vous sur

Si vous avez un Android : Cherchez Parlons Péda ! ou copier le lien RSS sur

Autres moyens d’écoute : Abonnez vous sur


Les derniers podcasts

  • Le making of ! – Avec Elisa & Hugo de Parlons Péda
    Pour ce dernier épisode de la saison, j’ai proposé une Foire Aux Questions. C’est du coup l’occasion de parler un peu plus d’Elisa et moi, de vous expliquer comment est né ce projet, mais aussi de vous dévoiler quelques coulisses de Parlons Péda. Vous voulez savoir comment est fait un podcast ? Ou combien de temps prend un article à écrire ? Savoir comment sont choisis les invité·es de mes entretiens ? Eh bien nous répondons à toutes ces questions !
  • Recruter, accompagner, porter un projet éducatif… tous les enjeux d’un organisateur, l’exemple de Vitacolo – Avec Arnaud de Bechevel
    J’ai invité Arnaud, qui a été directeur général et responsable pédagogique chez Vitacolo, une association qui organise des séjours de vacances à projet. Je me questionne beaucoup sur les difficultés que traversent les organisateurs. Il me paraît intéressant, quand on est en poste de direction ou d’animation dans un ACEM, de voir la perspectives et les enjeux du côté de l’organisateur.
  • De la réglementation à l’éducation populaire… pourquoi fait-on de l’animation ? – avec Eric Falcon
    Aujourd’hui j’invite au micro Eric Falcon. Je voulais parler avec lui de la relation entre la réglementation et la pédagogie, parce qu’on sait qu’on se pose souvent cette question, avant de mettre en œuvre un projet  : « est-ce que j’ai le droit de le faire ou pas ? ». Il défend avec ardeur le fait de pouvoir répondre à la question « pour quoi ? ». Il nous parlera aussi de sa vision de notre métier, à la fois métier du lien, du savoir-faire et du savoir-être mais aussi invisible et sans traces. Derrière tous ces sujets, il pose la question fondamentale de savoir pourquoi on devient animateur ou animatrice.

Là fois où : Une série d’analyse d’expériences

En plus des entretiens, vous pouvez retrouver cette série de 30 courts épisodes d’analyse d’expériences de direction et d’animation d’ACEM.


Partagez votre avis, ça m’aide !

Si vous aimez ce podcast, le meilleur moyen de me soutenir est de laisser un avis à 5 étoiles sur Itunes… (il faut un compte, pour info).
Je compte sur vous pour m’aider à partager ce podcast au plus grand nombre.

Et si vous avez des questions ou que vous voulez m’interpeller, vous pouvez me contacter par ici. Et, bien sûr, n’hésitez pas à en parler autour de vous !

Ce qui a déjà été dit de ce podcast

Retour haut de page