Notre projet éducatif

Parlons Péda cherche à valoriser l’aspect éducatif des accueils collectifs de mineurs. En effet, les Accueils Collectifs de Mineurs ne sont pas suffisamment perçus comme des espaces clés pour l’éducation et le développement de la personnalité des enfants. 

Même si des contraintes juridiques encadrent l’organisation des ACM, notamment en ce qui concerne la formation des professionnels, nous souhaitons contribuer au travail permanent de réflexion et d’outillage nécessaire à la montée en qualité éducative des accueils.

Pour et par les directeur·ices d’ACEM en formation

Parlons Péda est né d’une volonté de deux directeur·ices d’ACEM qui voulaient améliorer leur pratique de direction. C’est avant tout la création d’un espace ressource pour les personnes dans la même situation. C’est pourquoi Parlons Péda a choisi comme orientation la formation des directeurs·ices d’ACEM.

Nous pensons aussi que la qualité pédagogique d’un ACEM est intimement liée à son organisation. C’est pourquoi nous voulons faciliter la compréhension des enjeux qui se jouent dans la production d’un ACEM pour les directeur·ices d’ACEM.

Nous pensons que la qualité éducative d’un ACEM ne se mesure pas qu’au travail pédagogique mais aussi à l’organisation et à la logistique, c’est pourquoi nous souhaitons mettre en avant ces enjeux dans nos contenus.

Nos objectifs pour la formation de directeur·ices :

Nos objectifs pour la formation de directeur·ices :

  • Clarifier les enjeux qui se jouent autour d’un projet pédagogique
    S’exercer à écrire des projets pédagogiques ambitieux et riches de sens
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  • Situer son action au sein de courants éducatifs
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  • Acquérir des outils intellectuels qui permettent de diriger un ACEM plus proche des valeurs éducatives de l’équipe de direction mais aussi dont l’équipe et l’organisme dépend
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  • S’émanciper de croyances éducatives pour s’approcher d’une connaissance plus scientifique de la pédagogie
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  • S’émanciper de croyances éducatives en explorant les impensés et en déconstruisant les automatismes et les habitudes
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  • L’éducation populaire comme questionnement permanent sur nos pratiques et les cadres théoriques dans lesquelles nous les analysons

Donner à voir la diversité d’approches éducatives

Pour pouvoir répondre aux objectifs que se sont fixés Parlons Péda, il est nécessaire de chercher les contradictions au sein de l’éducation populaire. C’est pour cela que nous avons un devoir de rencontre. Nous ne voulons pas proposer notre vision de l’éducation, nous voulons montrer les différentes visions qui existent pour laisser l’apprenant·e choisir la vision qui lui correspond le plus.

Nous avons la certitude que c’est en montrant les multiples possibilités d’éduquer que l’on fait le meilleur choix.

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