Des textes sur la pédagogie pour vous amener à vous poser des questions

Des articles sur la pédagogie, vous en trouverez plein le web. Alors, pourquoi le choix d’écrire ? La spécificité de ces écrits, c’est qu’ils ne cherchent pas à vous convaincre de faire de telle ou telle manière. Ils n’ont pas l’ambition de montrer que je sais mieux que les autres. Pour moi, ces textes sont simplement l’occasion de partager mon point de vue et mon expérience personnelle sur l’un ou l’autre sujet en lien avec la pédagogie.

Pour les écrire, je m’appuie la plupart du temps sur le podcast de la semaine précédente. Je pioche dans ce dernier une idée pour trouver un sujet qui m’inspire. Mon ambition, c’est de publier un nouvel article tous les quinze jours le vendredi, en quinconce du podcast.

Les derniers textes publiés

  • Ce que je reproche à l’UCPA et à d’autres fédérations d’Éducation Populaire – par Eric Falcon
    Cette semaine, je vous propose un article invité : ce n’est donc pas moi qui l’ai écrit, mais un autre auteur, en l’occurrence ici Eric Falcon. Suite au podcast et à un article écrit sur son blog personnel, Eric s’est dit qu’il avait envie de creuser un peu, histoire d’étayer son propos par des éléments factuels. Il a donc fait un gros gros travail de recherche sur l’UCPA, que nous vous proposons de découvrir.
  • L’éduc pop est morte… vive l’éducation populaire !
    Dans le live avec le collectif Au cinquième, nous avons abordé les “questions sensibles” de l’animation, notamment celle-ci : l’éducation populaire est-elle morte ? Couplé au podcast de la semaine dernière, j’avais mon sujet pour cet article ! En l’écrivant, je me suis demandée quel en était l’objectif… Je n’ai pas envie de vous faire un cours sur le concept d’éducation populaire, ni de dire « ça c’est bien », «  ça c’est mal ». Je crois que j’ai juste envie de vous partager mon avis, ce que je vois et ce qui me paraît important.
  • Diplômes, statuts, contrats… et si on démêlait tout ça ensemble ?
    La branche de l’animation possède son vocabulaire, ses diplômes, ses acronymes trop nombreux… mais, en plus, on y trouve aussi toutes une série d’éléments spécifiques, liés au bénévolat, au volontariat, aux brevets etc. Bref, on peut assez vite s’y perdre, ne rien comprendre voire se faire avoir, dans le pire des cas ! Je voulais donc vous proposer un article pour essayer de faire le point dans tout ça. Pour essayer de rendre cela le plus clair possible, j’ai divisé mon propos en trois catégories : statuts, contrats et formation.

Vous avez aimé ? N’hésitez pas à partager !

Si vous appréciez ce que j’écris, le meilleur moyen de m’aider c’est de partager.
Alors n’hésitez pas à utiliser les boutons de partage sur les réseaux sociaux, ou même par mail.

Et si vous avez envie de me faire un retour ou de me poser une question, direction le formulaire de contact, je me ferai une joie de vous répondre !

Retour haut de page