Parlons péda, qu'est-ce que c'est ?
Découvre l’association, ses missions et comment nous rejoindre !
Quelles sont les missions de Parlons Péda ?
Former les directeur·ices d’ACEM pour une pratique éducative consciente
Parlons Péda se donne pour mission de renforcer les compétences des directeur·ices d’ACEM à travers des formations dédiées, des outils pédagogiques, et des espaces de réflexion. Nous visons à accompagner ces professionnel·les dans la compréhension des enjeux liés à un projet pédagogique, l’organisation, et la gestion de leur structure, tout en harmonisant les valeurs éducatives affichées et les pratiques de terrain. En mettant à disposition des ressources variées, nous encourageons une formation continue qui permet d’élargir les connaissances éducatives, de s’approprier différentes visions pédagogiques, et de faire des choix éclairés en cohérence avec leurs valeurs. Cette mission contribue à l’amélioration de la qualité éducative des ACM, en donnant aux directeurs·ices les moyens de devenir des acteurs et actrices de changement dans leurs pratiques.
Communiquer pour valoriser l'éducation dans les ACM
Parlons Péda s’engage à promouvoir la valeur éducative des Accueils Collectifs de Mineur·es en mettant en lumière leur rôle essentiel dans le développement de la personnalité des enfants. Cette mission s’adresse principalement aux professionnel·les du secteur, en leur fournissant les outils et les arguments nécessaires pour mieux expliquer et défendre l’importance des ACM auprès des familles, des institutions et du grand public. Grâce à des ressources variées telles que des podcasts, des articles et des événements, nous visons à renforcer leur capacité à valoriser les ACM comme des espaces éducatifs à part entière, contribuant ainsi à leur reconnaissance et à l’évolution des mentalités.
Notre projet éducatif
L’association Parlons Péda cherche à valoriser l’aspect éducatif des ACM, qui ne sont pas suffisamment perçus comme des espaces clés pour l’éducation et le développement de la personnalité des enfants. Nous militons pour passer des ACM aux ACEM : Accueils Collectifs et Éducatifs de Mineur·es.
Même si des contraintes juridiques encadrent l’organisation des ACEM, notamment en ce qui concerne la formation des professionnel·les, nous souhaitons contribuer au travail permanent de réflexion et d’outillage nécessaire à la montée en qualité éducative des accueils.
Pour et par les directeur·ices d’ACEM en formation
Parlons Péda est né d’une volonté commune de deux directeur·ices d’ACEM, qui voulaient améliorer leur pratique de direction en développant le partage de connaissances, d’idées et d’expériences. C’est avant tout la création d’un espace ressource pour les personnes dans la même situation. C’est pourquoi nous avons choisi comme orientation la formation des directeur·ices d’ACEM.
Nous pensons aussi que la qualité pédagogique d’un ACEM est intimement liée à son organisation. C’est pourquoi nous voulons faciliter la compréhension des enjeux qui se jouent dans la production d’un ACEM pour les directeur·ices d’ACEM. En effet, nous sommes persuadé·es que la qualité éducative d’un ACEM ne se mesure pas qu’au travail pédagogique mais aussi à l’organisation et à la logistique, c’est pourquoi nous souhaitons mettre en avant ces enjeux dans nos contenus.
Nos objectifs pour la formation des directeur·ices :
- Clarifier les enjeux qui se jouent autour d’un projet pédagogique.
- S’exercer à écrire des projets pédagogiques ambitieux et riches de sens.
- Situer son action au sein de courants éducatifs.
- Acquérir des outils intellectuels qui permettent de diriger un ACEM plus proche des valeurs éducatives de l’équipe de direction, mais aussi de celles de l'équipe et de l'organisateur.
- S’émanciper de croyances éducatives pour s’approcher d’une connaissance plus scientifique de la pédagogie.
- S'appuyer sur l’éducation populaire comme outil de questionnement permanent sur nos pratiques et les cadres théoriques dans lesquelles nous les analysons.
Donner à voir la diversité d’approches éducatives
Pour pouvoir répondre aux objectifs que s’est fixée l’association Parlons Péda, il est nécessaire de chercher les contradictions au sein des courants de pensées pédagogiques et de l’éducation populaire. C’est pour cela que nous avons un devoir de rencontre. Nous ne voulons pas proposer notre vision de l’éducation, nous voulons montrer les différentes visions qui existent pour laisser l’apprenant·e choisir la vision qui lui correspond le plus.
Nous avons la certitude que c’est en montrant les multiples possibilités d’éduquer que chacun·e peut être ensuite à même de faire ses propres choix, qui seront les meilleurs pour son public, son équipe et soi-même.
Tu souhaites faire un bout de chemin avec Parlons Péda, tu serais motivé·e pour produire du contenu ou te charger d’une autre mission ? Nous avons (toujours) besoin de bras !
Tu peux nous envoyer un message avec tes motivations via un de ces trois canaux :
Deviens membre de soutien
Tu peux soutenir Parlons Péda en devenant membre de soutien.
En plus de nous aider, tu pourras participer aux assemblées générales (tout ce fera en ligne), et tu auras les avantages des membres de Parlons Péda (accès à Yakamedia, accès à l’espace ressource – en cours, …)
Qui sommes nous ?
Au départ, c’était un simple podcast, puis il a évolué lorsqu’Elisa a rejoint Hugo dans le projet. Le site s’est enrichi, avec cette volonté de proposer des conseils et des accompagnements complémentaires de ce qui existe déjà dans la branche. Aujourd’hui Parlons Péda est une association qui se veut transverse aux mouvements d’éducation populaire.
Hugo
D’abord animateur, je suis très vite devenu directeur et je suis tombé amoureux des classes de découverte et de la formation.
Après plusieurs années de direction, je suis passé du côté organisateur ainsi que de la coordination de formation professionnelle avec l’envie de transmettre.
Élisa
Dès mon BAFA j’ai plongé dans les colos, dans lesquelles j’ai rapidement commencé à diriger ce qui m’a amené à passer le BAFD.
A ce moment-là, je suis devenue formatrice BAFA-BAFD, puis j’ai passé un DEJEPS et je suis intervenue en formation professionnelle.
Jean-Sébastien
J’ai découvert le monde de l’éducation populaire par le travail politique de la SCOP Le Pavé à la fin des années 2000. Depuis, je me suis investi dans le monde de l’animation pour continuer de faire vivre mon militantisme dans mes activités professionnelles.
Aujourd’hui passionné à la fois des enjeux politiques et des enjeux relationnels de notre métier, je travaille à plein temps pour une association d’éducation populaire appartenant à une fédération nationale.