Comment les GAFA s’approprient nos outils pédagogiques ? – Avec Johanna

Résoudre des problèmes ou faire de la prévention, ça vous parle ? Éduquer à partir de questions ouvertes, essayer d’amener la personne à trouver la réponse par elle-même : une méthode pédagogique qui a déjà montré sa pertinence. Mais savez-vous qu’il n’y a pas que dans notre branche que cela est utilisé ?

Johanna travaille pour une GAFA (les quatre plus grandes entreprises américaines du domaine des technologies), elle éduque les vendeurs et prestataires de celle-ci. Elle les aide à rester sur des bases stables via différents outils pédagogiques appris au sein de cette entreprise. Elle demande à ce que son nom et le nom de son entreprise ne soient pas divulgués pour éviter tout problème avec son employeur.

Elle va nous raconter comment les GAFA réutilisent des outils développés par des pédagogues à des fins commerciales. Cet entretien nous permettra de comprendre comment un employeur peut inculquer les valeurs de l’entreprise sans nécessairement les nommer.

Dans son entretien, elle parle de métriques : ce sont des données algorithmiques incluses dans les boutiques des vendeurs, qui indiquent les performances (et qui génèrent des rapports de bug si certaines ne sont pas valides). Un exemple qu’elle cite : le temps d’envoi du colis à un client.

Vous entendrez aussi parler d’égalité et d’équité. Comme ce sont deux termes proches mais différents, si vous avez du mal avec la différence entre les deux, vous pouvez lire cette page d’information.

Au sommaire de ce podcast :

  • Peux-tu te présenter rapidement ?
  • 1’25 : est-ce que tu pourrais expliquer un peu plus précisément qu’est-ce que tu fais au sein de cette GAFA ?
  • 1’46 : est-ce que c’est toi qui a créé les outils pédagogiques ou est-ce qu’on te les a donné ?
  • 2’08 : peux-tu expliquer ces principes et ces outils qu’on t’a appris ?
  • 3’15 : as-tu un exemple à nous donner ?
  • 4’28 : tu poses des questions, après, que se passe-t-il ?
  • 5’53 : est-ce que ce sont les vendeurs qui demandent ce genre d’entretien ou est-ce que que c’est la GAFA qui demande à ce que tu fasses ces entretiens pour ces personnes ?
  • 6’44 : après les questions, est-ce que tu proposes des solutions ?
  • 7’56 : si je comprends bien, après votre entretien, il y a deux solutions : soit la personne rentre dans les clous, soit elle perd son contrat avec la GAFA ?
  • 9’23 : et toi, tu en penses quoi de tout ça ?
  • 10’39 : tu nous dit que tu dois éduquer mais ne pas mettre d’émotions dans ton travail, mais en éducation l’émotion est primordiale… est-ce que tu ne trouves pas ça un peu contradictoire ?
  • 12’08 : tu parles d’agir avec tout le monde de la même façon, cette question de l’égalité se pose souvent en animation, je me demande souvent s’il faut être égal ou équitable ?
  • 13’55 : tu parles de l’éthique, c’est aussi une question importante. Elle me questionne vraiment dans ton travail, dans le sens où éduquer c’est aussi amener des valeurs, et ici je n’arrive pas à voir quelles valeurs sont portées ?
  • 15’45 : pour toi, quelle valeur au final tu apprends à ces vendeurs quand tu les éduques de cette manière ?
  • 17’12 : est-ce qu’il y a d’autres valeurs qui sont plus sous-entendues qui pourraient être posées ? J’aimerai comprendre en quoi une entreprise multinationale décide d’utiliser des outils pédagogiques, si ce n’est pour pouvoir faire adhérer les personnes à ses propres valeurs.
  • 18’45 : tu parles de fidélité, est-ce que pour toi elle est dans les deux sens ?
  • 20’25 : qu’est-ce que tu penses de tes résultats, toi actrice de ce système éducatif ?
  • 21’44 : est-ce que tu sens que tu as appris des compétences pédagogiques ?
  • 22’30 : cela questionne beaucoup qu’une GAFA utilise des outils pédagogiques, qu’est-ce que tu penses de ton métier et de cette transformation de la société ?
  • 24’00 : la dernière question habituelle, as-tu un livre à conseiller ?

Pour aller plus loin :

Envie de savoir quand un nouveau podcast ou article parait ? Il suffit de s’inscrire ici pour recevoir notre newsletter :

En cliquant sur le bouton d'inscription, vous acceptez notre politique de confidentialité : sachez que nous ne revendons pas vos coordonnées personnelles. Vous pouvez consulter celle-ci pour plus d’informations sur la collecte, l'enregistrement et la gestion de vos données.

Vous pouvez aussi nous retrouver sur Telegram en cliquant ici !

Nullam elit. venenatis, adipiscing non at consequat. Retour haut de page