C’est déjà la fin de la saison 2. Et comme pour la fin de la saison 1, nous finissons avec une Foire Aux Questions. Nous avons recueilli vos questions via le questionnaire posé dans nos précédents emails et avons pris le temps d’y répondre.
Aujourd’hui j’invite Clémence, membre de l’association Ébullition, pour parler d’un outil formidable : le théâtre forum. Et plus précisément, je lui ai demandé comment utiliser cet outil pour discuter des inégalités de genre. Vous avez sûrement compris que cette thématique était au centre de cette saison 2, et c’est bien …
Aujourd’hui j’invite Amanda Barrot, coordinatrice au sein d’American Village, un organisateur de séjours de vacances et de classes de découverte. Une des spécificité de cet organisateur est de proposer de l’immersion dans la langue anglaise (comme tu dois déjà t’en douter). Les enfants sont donc baignés dans l’anglais toute la journée.
En discutant avec elle, je me suis très vite rendu compte que pour pouvoir mettre des enfants en condition d’apprentissage de la langue, il y avait une notion importante à aborder, c’est la question structurelle. Ou plus simplement, comment s’organise le séjour pour que les enfants puissent être dans un environnement favorable à l’apprentissage d’une langue ?
Aujourd’hui j’invite Adeline de Lépinay, animatrice du site education-populaire.fr. Je voulais discuter avec elle de ce qu’est l’éducation populaire. C’est en effet un concept qu’on entend souvent et qui est mis à beaucoup de sauce. A point de ne plus vraiment savoir ce que c’est au final.
On nous dit souvent que l’éducation populaire, c’est l’éducation du peuple par le peuple, mais est-ce seulement cela ? Adeline m’a permis de déceler les subtilités qui tournent autour de ce concept et surtout me donner des des exemples concrets.
Durant mes direction d’ACEM, j’ai eu plusieurs fois l’occasion d’appeler le 119. Je me suis toujours demandé comment ce service fonctionnait. Une autre de mes question était de savoir s’il y avait un vrai suivi après un appel, car je n’ai jamais eu de nouvelles suite aux signalement que j’ai pu faire.
C’est pourquoi j’ai invité Zoé Gremillard, travailleuse sociale. Elle a pris le temps de m’expliquer ce qu’il se passe réellement dans les coulisses de ce service. Elle m’a permis de comprendre pourquoi le 119 est essentiel et surtout pourquoi il ne faut pas le négliger lorsque l’on se retrouve dans une situation délicate.
Aujourd’hui, j’invite Jean-Marie Bataille, chercheur qui a notamment beaucoup publié autour des colos. Un de ses axes de recherche creuse la notion de “pédagogie(s) de la décision”. Cette question m’intéresse beaucoup car quand je dirige, je me retrouve souvent bloqué face aux mêmes problématiques : comment décider en prenant en compte tout le monde ? Comment vraiment intégrer les enfants aux décisions qui les concernent ? Comment décider et être sûr que c’est une décision collective ?
Durant l’entretien, je me suis très vite rendu compte que mettre en place une pédagogie de ce genre demandait de la subtilité et j’ai été étonné des solutions qu’il propose. De vraies (bonnes) idées à découvrir et expérimenter !
Aujourd’hui j’invite Spassky et Eli. Ce sont deux scouts qui ont créé, avec d’autres, la revue l’Allume-feu. C’est une revue dédiée aux scout·es, d’inspiration anarchiste. Au delà de cet étrange mélange, beaucoup de ses articles discutent de sujets trop peu parlés en camp. Les questions de transidentité dans le scoutisme …
Podcast / 18 février 2022 18 février 2022 / Par Hugo
Aujourd’hui j’invite Dimitri Eymin, membre fondateur du collectif France Animation en lutte. Comme depuis plusieurs mois des manifestations exceptionnelles se font pour revendiquer de meilleures conditions de travail pour la branche de l’animation, je voulais discuter avec l’une des personnes à l’origine du mouvement.
Au delà des problèmes existants que beaucoup d’entre nous connaissent bien déjà, je voulais aussi parler des possibles solutions. Que proposer à la place de ce que nous vivons aujourd’hui ? Est-ce réalisable ?
Podcast / 28 janvier 2022 28 janvier 2022 / Par Hugo
Aujourd’hui j’invite Mélina et Thibaut. Tous deux ont organisé et dirigé le même camp l’été dernier. Je les avais d’ailleurs invité lors d’un podcast de la Saison 1, pour présenter leur projet “Toustes en colo”. Nous avions parlé de leur intentions éducatives pour l’organisation de ce premier séjour. Si tu …
Aujourd’hui j’invite Valentin Monnier. C’est un épisode un peu spécial puisque je l’avais déjà invité au début de la première saison lorsqu’il venait de rentrer en BPJEPS. Depuis, Valentin a fini son BPJEPS. C’est pourquoi je lui ai proposé de faire un bilan de son BPJEPS. Je voulais voir comment …
Brevet d’Aptitudes aux Fonctions de Direction
Brevet de la branche de l’animation, il n’est pas reconnu comme diplôme professionnel.
Il permet d’accéder à des postes de directeur ou directrice d’un ACEM.
BAFA
Brevet d’Aptitudes aux Fonctions d’Animation
Brevet de la branche de l’animation, il n’est pas reconnu comme diplôme professionnel.
Il permet d’accéder à des postes d’animateur, animatrice d’un ACEM.
Parlons Péda vous présente le collectif "Au cinquième"
Au cinquième, c’est un collectif qui vient de se créer avec pas moins de 9 intervenant·es.
Qu’est-ce que nous proposons ? Des lives sur la chaîne Youtube Au cinquième avec des débats, des jeux, du partage d’activités, des questions-réponses, … Notre objectif : un live tous les mois (mais cela pourra être plus en fonction de notre organisation). 1 ou 2 créateurs avec une thématique différente à chaque fois. Un contenu qui se veut évolutif à l’écoute de vos demandes, vos besoins, vos attentes, vos remarques.
Cela s’accompagne d’une newsletter que vous aurez la possibilité de recevoir tous les mois dans votre boîte mail. Vous ne manquerez rien des dernières infos de l’ensemble des partenaires et vous aurez accès à des articles inédits que vous ne trouverez pas ailleurs.
C’est pour qui ? Nous voulons toucher toutes les personnes qui travaillent avec le public enfant, ados, adultes, qu’iels soient anims, enseignant·e, atsem…
Pour expliciter un peu plus précisément ce que j’entends par là, l’horizontalité s’oppose au système hiérarchique pyramidale existant actuellement, avec des niveaux hiérarchiques cloisonnés et définis.
L’horizontalité est donc un système où chaque personne est au même niveau. Il nécessite donc de réfléchir la questions de la prise de décisions mais aussi du partage des responsabilités.
Surveillant·e de Baignade (SB)
Qualification BAFA qui permet d’encadrer les activités nautiques en ACEM.
DEJEPS
Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport. Diplôme professionnel de la branche de l’animation (reconnu comme un niveau bac+2).
Il permet d’accéder à des postes de coordinateur ou coordinatrice d’équipe (chef·fe de service par exemple) voire de diriger de petites structures.
UC - CC
UC = Unité Capitalisable
Pour obtenir un diplôme professionnel (BPJEPS, DEJEPS…) il faut valider les UC de ce diplôme, qui sont précisées dans le référentiel de certification.
CC = Certificat Complémentaire “Direction d’ACM”
Remplace depuis la réforme de la formation professionnelle l’UCC de direction du BPJEPS (contenu équivalent).
BPJEPS
Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport. Diplôme professionnel de la branche de l’animation (reconnu comme un niveau bac). Il permet d’accéder à des postes d’animateur ou d’animatrice en ACEM. Il possible de passer un Certificat Complémentaire (CC) pour diriger des ACEM (équivalent au BAFD).
Depuis la réforme de la formation professionnelle, il existe deux spécialités : animation ou éducation sportive. Dans la spécialité animation, il existe 5 mentions : LTP : Loisirs Tous Publics / AC : Animation Culturelle / AS : Animation Sociale / EEDD : Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable / Activité du Cirque. Dans la spécialité sportive, il existe 34 mentions (on ne va pas toutes les mettre ici 😉 ).
CQP AP
Certificat de Qualification Professionnelle, mention Animation Périscolaire
Diplôme professionnel de la branche de l’animation.
Il permet d’accéder à des postes d’animateur et d’animatrice dans des ACEM du type périscolaire.
ACEM
Accueils Collectifs et Éducatifs de Mineur·es
Pour en savoir plus sur ce “É”, vous pouvez lire cet article.
primo-arrivant / primo-arrivante
Toute personne arrivant pour la première fois dans un pays et s’installant durablement dans ce pays.
Plus spécifiquement un·e élève ne possédant pas la langue ou ne possédant pas les références culturelles nécessaires à la bonne compréhension des cours.
dogmatisme
Attitude qui rejette le doute et la critique. Elle est basée sur des dogmes, points considérés comme incontestables.
iel / iels
Contraction des pronoms il·s et elle·s, permettant de désigner les personnes sans distinction de genre.
JE REÇOIS DES CONSEILS UTILES
POUR ÉCRIRE MON BILAN BAFD
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