Podcast

Le making of ! – Avec Elisa & Hugo de Parlons Péda

Pour ce dernier épisode de la saison, j’ai proposé une Foire Aux Questions. C’est du coup l’occasion de parler un peu plus d’Elisa et moi, de vous expliquer comment est né ce projet, mais aussi de vous dévoiler quelques coulisses de Parlons Péda. Vous voulez savoir comment est fait un podcast ? Ou combien de temps prend un article à écrire ? Savoir comment sont choisis les invité·es de mes entretiens ? Eh bien nous répondons à toutes ces questions !

Recruter, accompagner, porter un projet éducatif… tous les enjeux d’un organisateur, l’exemple de Vitacolo – Avec Arnaud de Bechevel

J’ai invité Arnaud, qui a été directeur général et responsable pédagogique chez Vitacolo, une association qui organise des séjours de vacances à projet. Je me questionne beaucoup sur les difficultés que traversent les organisateurs. Il me paraît intéressant, quand on est en poste de direction ou d’animation dans un ACEM, de voir la perspectives et les enjeux du côté de l’organisateur.

De la réglementation à l’éducation populaire… pourquoi fait-on de l’animation ? – avec Eric Falcon

Aujourd’hui j’invite au micro Eric Falcon. Je voulais parler avec lui de la relation entre la réglementation et la pédagogie, parce qu’on sait qu’on se pose souvent cette question, avant de mettre en œuvre un projet  : « est-ce que j’ai le droit de le faire ou pas ? ». Il défend avec ardeur le fait de pouvoir répondre à la question « pour quoi ? ». Il nous parlera aussi de sa vision de notre métier, à la fois métier du lien, du savoir-faire et du savoir-être mais aussi invisible et sans traces. Derrière tous ces sujets, il pose la question fondamentale de savoir pourquoi on devient animateur ou animatrice.

Jongler entre philo, périsco et coco(vid) – avec Ludivine Rouaut

Aujourd’hui, j’invite Ludivine, qui anime le blog « Le Journal d’une animatrice ». Elle l’a lancé après le premier confinement, pour parler des anecdotes vécues en temps de crise sanitaire, avec le protocole, le port du masque etc. Cette idée est venue pour voir cela d’une manière plus positive et en rire, plutôt que de le voir comme une contrainte. Elle partage aussi son expérience d’animation d’atelier philo avec des enfants.

Ludique, éducatif ET sportif en même temps… si, si, c’est possible, promis ! – Avec Benjamin Huet

En invitant Benjamin, je voulais me confronter à un problème que j’ai depuis longtemps avec le sport, qui est que pour moi le sport ne peut pas être éducatif parce qu’il n’amène que de la compétition. J’avais envie de discuter de la question de la compétition et de la coopération dans le sport et comment le mettre en application (ou pas) dans le monde éducatif.

L’éthique dans l’éducation, ou comment mieux comprendre et agir sur les inégalités – avec Thomas Champion

L’enjeu de ce podcast : comprendre ce que signifie le terme “éthique”, et surtout comment le mettre en action sur le terrain. Ce que j’ai trouvé intéressant, c’est que Thomas arrive vraiment bien à l’expliquer, en donnant des exemples concrets et parlant, dans des actes de la vie quotidienne en ACEM.

Comment gérer un enfant en colère ? – Avec Caroline Jambon

Aujourd’hui j’ai le plaisir de vous présenter l’entretien très intéressant que j’ai eu avec Caroline Jambon, sur la question de la gestion des émotions des enfants et plus précisément comment gérer un enfant en colère. Elle a lancé son blog « apprendre à éduquer » en 2014. Pour elle, il est très important de lier l’éducation à l’émotion, ce que l’on n’entend pas souvent.

Comment s’informer sur l’animation en période de Covid ? Un exemple avec Yakamédia, la médiathèque en ligne des Ceméa – avec François Simon

Aujourd’hui, j’ai invité François Simon. Il est rédacteur en chef de plusieurs parutions dont Yakamédia, la médiathèque en ligne des Ceméa. Je l’ai invité parce que depuis le début de la crise sanitaire, j’ai du mal à m’informer sur les nouvelles pratiques qui se passent dans l’animation. Yakamédia a proposé, pendant tout le premier confinement, une parution hebdomadaire avec des idées d’activités, intitulée « YakaChezNous ».

Comment les GAFA s’approprient nos outils pédagogiques ? – Avec Johanna

Résoudre des problèmes ou faire de la prévention, ça vous parle ? Éduquer à partir de questions ouvertes, essayer d’amener la personne à trouver la réponse par elle-même : une méthode pédagogique qui a déjà montré sa pertinence. Mais savez-vous qu’il n’y a pas que dans notre branche que cela est utilisé ? Johanna travaille pour une GAFA (les quatre plus grandes entreprises américaines du domaine des technologies), elle éduque les vendeurs et prestataires de celle-ci.

Retour haut de page