Est-ce que les enfants sont autre chose que des êtres à modeler ? – Au coin du feu

Pour la première fois, c’est JS qui va nous proposer de découvrir un livre. Comme il le dit, ce n’est pas le plus fervent des lecteurs… Mais ce livre a durablement changé son regard et c’est pour lui un livre de référence.

Il s’agit de « La domination adulte – L’oppression des mineurs« , écrit par Yves Bonnardel en 2020. Ce n’est pas un pédagogue mais un essayiste qui travaille autour des différentes dominations existantes dans notre société.

C’est un livre très fournit et complexe, JS nous propose aujourd’hui d’en découvrir un petit morceau, qui touche à « l’éducationnisme ».

Kézako ? C’est justement une idée qui ressort des recherches de l’auteur. Cela parle de qu’est-ce que c’est que l’éducation aujourd’hui et plus largement du fait qu’on n’imagine plus aujourd’hui un autre rapport aux enfants qu’un rapport d’éducation. JS en parle très bien, je vous propose donc simplement de l’écouter.

Pour aller plus loin

Envie de savoir quand un nouveau podcast ou article parait ? Il suffit de s’inscrire ici pour recevoir un mail à chaque nouvelle publication :

En cliquant sur le bouton d'inscription, vous acceptez notre politique de confidentialité : sachez que nous ne revendons pas vos coordonnées personnelles. Vous pouvez consulter celle-ci pour plus d’informations sur la collecte, l'enregistrement et la gestion de vos données.

Vous pouvez aussi nous retrouver sur Telegram en cliquant ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut