On te raconte une colo d’il y a 100 ans – Au coin du feu

Pour cet épisode d’au coin du feu, c’est à nouveau Elisa qui nous parle à nouveau de Janusz Korczak, ce pédagogue polonais qui a créé un orpheliant à Varsovie au début de XXeme siècle.

Son livre phare sintitule « Comment aimer un enfant« . Il se décompose en 4 parties, une autour de la famille, une autour de l’internat, une autour des colonies de vacances et une autour de l’orphelinat. Pour ce coins du feu, elle a eu envie de partager ce que Korczak a écrit (et vécu) lors de ses deux premières colonies de vacances en tant que moniteur.

Dans son livre, il parle de son expérience vécue et des enseignements qu’il en a tiré. Si le contexte est très différent (imaginez un (seul) adulte H24 pour un groupe fixe de 35 enfants, qui mange, joue et dort avec ce groupe pendant 4 semaines), le vécu de Koczak est assez désopilant parfois, dans les déconvenues qu’il vit, mais aussi riche des enseignements qu’il en tire.

J’espère que cela vous fera autant sourire et apprendre que moi. Bonne écoute !

Pour aller plus loin

Envie de savoir quand un nouveau podcast ou article parait ? Il suffit de s’inscrire ici pour recevoir un mail à chaque nouvelle publication :

En cliquant sur le bouton d'inscription, vous acceptez notre politique de confidentialité : sachez que nous ne revendons pas vos coordonnées personnelles. Vous pouvez consulter celle-ci pour plus d’informations sur la collecte, l'enregistrement et la gestion de vos données.

Vous pouvez aussi nous retrouver sur Telegram en cliquant ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut