Cette semaine, j’invite Éric Carton, président de l’association du Musée de la Colo. Je peux dire que… Waouh, j’ai A-DO-RÉ faire cet entretien ! Il y a 25 ans, Éric et quelques uns de ses copains ont commencé à récolter des objets venant des colos : des livres, des CD, des photos, des chansons etc. Au départ, c’était pour faire une exposition. Et puis ils se sont dit que ce serait trop dommage d’avoir fait cette récolte pour un évènement d’une journée.
C’est là que leur vient l’idée de créer une association, dont le nom serait « le Musée de la Colo ». Et hop, voilà le train lancé. Mais pas sans obstacles sur la route, comme tu pourras le découvrir en écoutant Éric.
Quand je suis allé sur leur site internet, j’ai aimé m’y perdre. Toutes ces photos, ces objets et ces histoires qui semblaient venir d’un autre âge. J’ai vraiment eu la sensation d’avoir trouvé un trésor caché.
Ce que j’ai particulièrement aimé avec Éric, c’est sa capacité à mettre des anecdotes à plein d’endroit de la discussion. Et il le fait avec humour et fierté ! J’ai eu l’impression qu’il m’ouvrait une porte, un peu cachée. Celle de l’histoire des colos. Et qu’il m’accompagnait dans ce voyage, tout cela avec facilité.
Un beau cadeau à s’offrir un peu en avance :
LES QUESTIONS PRINCIPALES DE CE PODCAST :
- Qu’est-ce que le Musée de la Colo et son utilité ?
- Pourquoi un Musée de la Colo ?
- Qu’est-ce que nous raconte ces objets ?
- Quels sont les changements qu’ont vécu les colos ?
- Qu’est-ce que le patronage ?
- Comment sont utilisés ces objets ?
- Pourquoi il est plus difficile de transmettre aujourd’hui ?
- Comment se passaient les colos avant ?
Pour aller plus loin
- Le livre des colos de Jean Houssaye
- Le site internet du Musée de la Colo