Découvrir l’histoire des colos avec style – Avec Éric Carton du Musée de la Colo

Cette semaine, j’invite Éric Carton, président de l’association du Musée de la Colo. Je peux dire que… Waouh, j’ai A-DO-RÉ faire cet entretien ! Il y a 25 ans, Éric et quelques uns de ses copains ont commencé à récolter des objets venant des colos : des livres, des CD, des photos, des chansons etc. Au départ, c’était pour faire une exposition. Et puis ils se sont dit que ce serait trop dommage d’avoir fait cette récolte pour un évènement d’une journée.

C’est là que leur vient l’idée de créer une association, dont le nom serait « le Musée de la Colo ». Et hop, voilà le train lancé. Mais pas sans obstacles sur la route, comme tu pourras le découvrir en écoutant Éric.

Vieille photo qui parle de l'histoire de la colo

Quand je suis allé sur leur site internet, j’ai aimé m’y perdre. Toutes ces photos, ces objets et ces histoires qui semblaient venir d’un autre âge. J’ai vraiment eu la sensation d’avoir trouvé un trésor caché.

Ce que j’ai particulièrement aimé avec Éric, c’est sa capacité à mettre des anecdotes à plein d’endroit de la discussion. Et il le fait avec humour et fierté ! J’ai eu l’impression qu’il m’ouvrait une porte, un peu cachée. Celle de l’histoire des colos. Et qu’il m’accompagnait dans ce voyage, tout cela avec facilité.

Vieille photo qui parle de l'histoire de la colo
La photo décrite par Éric lorsqu’il parle des garçons déguisées en filles en habits traditionnels

Un beau cadeau à s’offrir un peu en avance :

LES QUESTIONS PRINCIPALES DE CE PODCAST :

  • Qu’est-ce que le Musée de la Colo et son utilité ?
  • Pourquoi un Musée de la Colo ?
  • Qu’est-ce que nous raconte ces objets ?
  • Quels sont les changements qu’ont vécu les colos ?
  • Qu’est-ce que le patronage ?
  • Comment sont utilisés ces objets ?
  • Pourquoi il est plus difficile de transmettre aujourd’hui ?
  • Comment se passaient les colos avant ?

Pour aller plus loin

Médaillons en plâtre fais il y a longtemps
Des médaillons et leur moule

Envie de savoir quand un nouveau podcast ou article parait ? Il suffit de s’inscrire ici pour recevoir un mail à chaque nouvelle publication :

En cliquant sur le bouton d'inscription, vous acceptez notre politique de confidentialité : sachez que nous ne revendons pas vos coordonnées personnelles. Vous pouvez consulter celle-ci pour plus d’informations sur la collecte, l'enregistrement et la gestion de vos données.

Vous pouvez aussi nous retrouver sur Telegram en cliquant ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page