Pour ce premier entretien de la saison 2, j’ai le plaisir d’accueillir Sylvain Stienon, co-directeur de l’organisme de séjour de vacances, Evasoleil. J’ai entendu parler de Sylvain par le film « l’été leur appartient », filmé, réalisé et monté par Olivier Pillot et Laura Millienne dans le centre de vacances d’Evasoleil. J’ai trouvé que les idées partagées, même seulement dans la bande annonce, me donnaient envie d’aller le rencontrer.
Evasoleil, c’est une petite association, née en 2008 de la frustration de plusieurs ami·es qui bossaient dans la branche de l’animation de ne pas trouver un séjour qui leur plaisait vraiment. Iels se sont dit « et pourquoi pas monter un organisme à notre image »… et hop, voilà la création de l’association. Sylvain évoquera justement cette création et ce qu’il a découvert à travers cette aventure.
Discuter avec lui m’a permis de découvrir les valeurs de l’association et j’ai été vraiment surpris par la profondeur de la réflexion autour de la mixité, qu’ils abordent de manière originale et très intéressante. Un autre point qui m’a marqué, c’est tout le travail qui est fait pour transmettre, d’un séjour à l’autre, le fonctionnement, les réflexions, les idées etc. Chez Evasoleil, les séjours ne sont plus juste des entités indépendantes qui durent quinze jours puis se finissent, avec un espèce d’éternel recommencement. Il y a une vraie volonté d’avoir un regard et un projet global.
Une découverte qui donne envie, j’espère que vous en profiterez autant que moi !
Les questions principales de ce podcast :
- Comment fait-on pour créer un organisme de séjours de vacances ?
- Qu’est-ce qu’Evasoleil a de particulier, par rapport à d’autres organisateurs de vacances ? Tu parles de qualité, mais qu’est-ce que tu mets derrière ?
- Comment faire pour que des publics différents se rencontrent ? Comment avez-vous fait pour créer vraiment de la mixité ?
- Est-ce que tu as vu une évolution des enjeux depuis la création d’Evasoleil ? Comment ce que vous mettez en place permet de répondre aux enjeux des séjours de vacances ? Est-ce que ça produit quelque chose ?
- Comment s’est passé la réalisation du film ? Comment avez-vous réussi à mettre du sens derrière, à obtenir l’adhésion des parents et des jeunes ?
- Comme Evasoleil est une petite association, les personnes qui dirigent et animent ont souvent plusieurs casquettes (élu·es au conseil d’administration, directeur, coordinateur etc.). Quel est votre fonctionnement, comment fonctionne la chaîne hiérarchique, pour s’assurer qu’il y ait des gardes-fou et que vous êtes toujours dans votre projet initial ?
- Comment avez-vous réussi à ce que tout le monde, enfant, jeune et adultes soient dans de la co-construction ?
- Comment se concrétise la transmission entre chaque séjour ?
Pour aller plus loin
- Le site internet d’Evasoleil
- La bande annonce du film « L’été leur appartient », avec l’interview du réalisateur
- Les valeurs d’Evasoleil et un article qui décrit précisément leur projet
- Les articles écrits dans leur espace collectif Expression Libre
- Sylvain n’a pas de livres en tant que tel à proposer, mais son idée sur cette question est hyper intéressante… rendez-vous à la fin du podcast pour son explication de pourquoi il ne lit pas des livres autour de la pédagogie !