Des outils pour alimenter ta réflexion autour de l'animation

Le podcast sur le monde de l'animation

Le seul podcast qui décloisonne l’animation en proposant des réflexions issues de différents courants d’éducation populaire.

Des articles pour aller plus loin

Chaque article te propose une réflexion qui jongle entre théorie et pratique, qui essaye d’aller en profondeur tout en restant très accessible. 

Autrement, chercher par thématique

Nous avons aussi catégorisés nos articles et podcasts par thématique pour que tu trouves ce que tu cherches sans prendre en compte le format.

Ce qui se dit de nos podcasts et articles

le podcast

Tous nos épisodes sont disponible sur l’une de ces plateformes :

Les différents formats de podcast

Chaque saison est l’occasion d’expérimenter un nouveau format de podcast

Les entretiens

Chaque épisode interroge un·e professionnel·le de l’éducation et tente de répondre à cette question : comment mettre en pratique ce que l’on a appris en théorie ? Les invité·es ont ce point commun d’avoir réfléchi à des méthodes pédagogiques et de les utiliser au quotidien.

Le choix que j’ai fait est de varier les points de vue, afin d’apporter non pas une seule manière de voir les choses, mais bien des approches différentes… L’occasion d’ouvrir son esprit, de découvrir de nouveaux sujets et d’enrichir son bagage.

Au coin du feu

Nous lisons des livres en lien avec l’animation, des livres pas forcément facile d’accès et nous te racontons nos lectures. Le but est de te donner l’accès vers des notions peu évidentes sans pour autant que tu te prennes la tête.

Les chroniques

Un format un peu plus décontracté et complémentaire aux entretiens, composé de plusieurs parties dans le même épisode, à savoir :

  • Un dossier thématique, sur un sujet plutôt terre à terre, abordé par Elisa et Hugo.
  • Des billets d’humeur de chroniqueurs et chroniqueuses : anim, coordo, prof, éduc spé… bref, des personnes de terrain ! Iels sont complètement libres du sujet.
  • Un outil ou une activité incontournable qu’on utilise régulièrement et qu’on te partage.

La fois où

Une série d’analyse d’expériences, basée sur des évènements que j’ai vécus sur le terrain. En plus de découvrir des histoires originales, rigolotes ou émouvantes, cette série propose pour chaque épisode une analyse de ce qui a été vécu, pour donner à ces 30 épisodes de 5 min maximum un impact réel dans ta réflexion.

Les articles

C’est moi Elisa qui gère toute la partie écrite. Des articles sur la pédagogie, tu en trouveras plein le web. Alors, pourquoi le choix d’écrire ?

Ce que j’essaye de faire dans mes articles, ce n’est pas chercher pas à te convaincre de faire de telle ou telle manière. Ils n’ont pas l’ambition de montrer que je sais mieux que les autres. Pour moi, c’est simplement l’occasion de partager mon point de vue et mon expérience personnelle sur l’un ou l’autre sujet en lien avec la pédagogie.

Mon ambition, c’est de publier un nouvel article tous les quinze jours le vendredi, en quinconce du podcast. Pour être sûr·e de ne pas le rater, le plus simple c’est de s’abonner à la newsletter !

Les derniers articles diffusés

Étude de cas : la répartition des enfants dans les activités

Pour mon retour, j’avais envie d’inaugurer ce cycle d’article avec une nouvelle proposition : une étude de cas.

Mais qu’est-ce que c’est qu’une étude de cas ? Ce que je te propose avec cet article, c’est de prendre une situation, de la décrire puis d’essayer de l’analyser et de la détricoter, pour faire sortir des pistes de réflexion possibles afin de la faire évoluer.

Aujourd’hui, ce sera autour de la répartition des enfants dans les activités, notamment quand iels sont beaucoup.

Lire la suite »

Timidité et animation sont-elles compatibles ?

Nous avons le plaisir de te proposer aujourd’hui le premier article de Cécile, qui a rejoint les membres bénévoles de Parlons Péda.

Dans le monde de l’animation, on croise souvent des personnes sûres d’elles. Elles ont l’air naturellement douées pour parler devant toute l’équipe dès la première réunion ou pour mener une activité devant un groupe d’enfant sans trembler ou douter.

Cela semble impossible pour une partie de la population dont je fais partie. Alors timidité et animation sont-elles compatibles ?

Lire la suite »

Étude de cas : la répartition des enfants dans les activités

Pour mon retour, j’avais envie d’inaugurer ce cycle d’article avec une nouvelle proposition : une étude de cas.

Mais qu’est-ce que c’est qu’une étude de cas ? Ce que je te propose avec cet article, c’est de prendre une situation, de la décrire puis d’essayer de l’analyser et de la détricoter, pour faire sortir des pistes de réflexion possibles afin de la faire évoluer.

Aujourd’hui, ce sera autour de la répartition des enfants dans les activités, notamment quand iels sont beaucoup.

Lire la suite »

Timidité et animation sont-elles compatibles ?

Nous avons le plaisir de te proposer aujourd’hui le premier article de Cécile, qui a rejoint les membres bénévoles de Parlons Péda.

Dans le monde de l’animation, on croise souvent des personnes sûres d’elles. Elles ont l’air naturellement douées pour parler devant toute l’équipe dès la première réunion ou pour mener une activité devant un groupe d’enfant sans trembler ou douter.

Cela semble impossible pour une partie de la population dont je fais partie. Alors timidité et animation sont-elles compatibles ?

Lire la suite »

Repenser le projet (avec une méthodo toute faite en cadeau)

Aujourd’hui, je voudrais te parler de la conception de projet même. J’ai le sentiment que chacun·e suit une suite logique bien étudiée pour réaliser son projet. Que cette méthodologie de conception est tout le temps requestionnée sur des détails mais rarement dans sa globalité.

Pourquoi imaginer à l’avance ce que l’on va réaliser ? Est-ce immuable au projet ? Un projet se constitue-t-il forcément d’un objectif, d’une mise en application et d’un résultat ? 

Bref, tu l’as compris, je voudrais m’attaquer au projet dans sa globalité.

Lire la suite »
Retour en haut