En immersion : une série reportage

Je te présente sûrement le plus beau projet de ma vie. Un travail monstrueux. Des heures d’enregistrement. De prise de tête pour choisir les meilleurs extraits. Des jours de montage. A chercher pour que tout soit parfait. A ne plus en pouvoir, tellement ça me prenait du  temps et de l’énergie.

Bref, un projet dont je suis extrêmement fier : la série reportage “En immersion”.

Pendant un an, j’ai suivi les membres de Toustes en colo, un organisateur de séjour de vacances. En pleine immersion dans leur réalité, j’ai tout enregistré, de l’organisation à la direction de la colo en elle-même, avec toutes les questions que cela a posé, les difficultés, les beaux moments et les plus difficile.

Ecouteurs et téléphone

Entre pépites de réflexion et réalité de terrain, je te propose de découvrir un exemple d’éducation populaire. Alors fait moi plaisir, rien que pour cette fois, pose toi tranquillement, prépare toi un thé bien chaud et lance le podcast en mode relax.

De quoi cela parle ?

Prépare-toi pour un voyage exceptionnel au cœur d’une colo pas comme les autres. Dans cette série, nous te plongerons dans l’art complexe de l’organisation de séjours de vacances : du moment où l’idée prend forme jusqu’aux inévitables péripéties qui ponctuent le chemin, tu découvriras tous les secrets de la réalisation d’une colo qui place l’éducation populaire au cœur de son organisation.

Que tu sois un·e professionnel·le de l’éducation, un·e passionné·e d’aventure ou tout simplement un·e auditeur·ice avide d’histoires passionnantes, cette série de podcasts t’ouvrira les portes d’un monde où l’apprentissage rime avec l’émerveillement et la découverte.

C'est quoi exactement le projet ?

Education populaire

Je m’appelle Hugo et j’anime la chaîne de podcast Parlons Péda, un projet que j’ai créé avec Elisa il y a maintenant plusieurs années. Nous somme devenus une association depuis août 2022.

J’ai pu investir dans du matériel et répondre à mon envie de suivre un organisateur de vacances dans l’organisation d’une colo de A à Z. Cela ne m’intéresse pas de suivre un gros organisme, qui est dans un certain confort par rapport à cette organisation, une colo qui ne serait qu’une parmi une longue liste d’autres dans un catalogue aussi gros qu’un annuaire.

J'ai fait le choix de suivre un petit organisateur

J’avais vraiment envie de suivre un petit organisateur, pour lequel chaque été est un challenge. Je voulais aussi suivre un organisme dont les valeurs sont porteuses du séjour. Un séjour avec des activités de consommation, c’est la voie facile, attendue, la norme d’aujourd’hui. Je voulais pouvoir mettre en avant un organisateur dont les valeurs transcendent le séjour, au point de risquer de le mettre en péril.

C’est à ce moment de ma réflexion que j’ai eu l’idée de proposer ce projet à Toustes en colo. C’est un organisateur que je connais un peu, pour avoir eu deux de ses membres en entretien dans le podcast.

J’ai en effet accueilli Mélina pour découvrir Toustes en colo et sa volonté de proposer des séjours inclusif en 2021, juste avant leur première colo. Et puis un an plus tard, elle a été rejointe par Thibault pour un deuxième entretien sur le bilan de ce premier séjour. A chaque fois, j’ai été surpris de leur enthousiasme à créer des séjours inclusifs.

Les épisodes

J’ai fait le choix de proposer un épisode par mois, histoire de ménager le suspense entre chaque épisode et surtout te laisser le temps de le digérer tranquillement tout son contenu, très dense (eh oui, j’ai fait des choix drastiques pour ne garder que le meilleur du meilleur).

Mais comme je sais que certain·es sont impatient·es et déteste attendre, j’ai aussi décidé de permettre l’accès à tous les épisodes, au prix qui te paraît juste. Si ça t’intéresse, ça se passe juste au-dessus.

ÉPISODE 1 : LES RÈGLES DU JEU

C’est le premier jour de colo et c’est aussi le moment où tout se met en place, autant pour les enfants que pour les anims.

ÉPISODE 2 : UN ESPACE SAFE

Nous voilà enfin sur une journée typique du séjour. C’est l’occasion de voir si ce séjour est réellement un espace safe

ÉPISODE 3 : DES ACTIVITÉS SANS ANIM

Une routine s’installe qui n’impose pas d’anims. Alors à quoi servent-iels si iels ne proposent pas d’activité ?

ÉPISODE 4 : UN JOUR COMME UN AUTRE

Les bases sont déjà solides et les jeunes vivent leur séjours pleinement. Mais est-ce si parfait que cela ?

ÉPISODE 5 : LE CHANT DE LA LIBERTÉ

Déjà mon dernier jour sur le séjour. C’est l’occasion pour les enfants de me chanter leur liberté.

ÉPISODE 6 : ÉPILOGUE

Après le séjour, j’ai réalisé un entretien avec Mélina et Thibault pour savoir ce qui s’est passé après mon départ.

Retour en haut