Courant juin 2023, je suis tombé sur un essai critique sur le CEE qui m’a beaucoup intéressé. C’est pourquoi j’ai invité l’autrice, Candice KIEFFER, au micro pour parler du CEE.
Je me demande souvent si je ne parle pas de tout sauf de pédagogie lorsque je fais des entretiens sur des choses annexes à la pédagogie, mais à chaque fois je me dis que l’on ne peut pas parler pédagogie sans parler de contexte. C’est d’ailleurs souvent ce que l’on apprend dans les premiers modules de formation d’animation professionnelle, dans quel contexte s’inscrit nos actions éducatives ?
Seulement, en ne prenant en compte que le contexte des personnes éduquées, à savoir les enfants, on n’oublie que l’éducateur·ice subit aussi son propre contexte qui influera sur son action éducative. C’est pour cela que je pense que pour pouvoir parler pédagogie, il est essentiel de comprendre le contexte qui permet l’action éducative, et cela commence par le contrat d’embauche, c’est à dire, le CEE.
Alors on va décortiquer ce contrat, comprendre ses ambiguïtés et agir en fonction. J’espère que tu aimeras cet entretien autant qu’il m’a passionné, et bonne écoute !
Les idées principales
de ce podcast
- L’histoire du CEE
- Le volontariat et ses limites
- La limite des 80 jours du CEE
- Les temps de repos dans le CEE
Pour aller plus loin
- L’essais critique sur le Contrat d’Engagement Éducatif, de Candice KIEFFER
- Subordination, dépendance et bénévolat, de Maud Simonet
- Le linkedIn de Candice KIEFFER