Le Colo-optère, un fanzine sur les colos

Il y a quelques semaines, nous avons été contacté·es par les fondatrices du fanzine Le Colo-optère. Elles souhaitaient savoir si nous pouvions le diffuser. Et c’est avec grande joie que nous te le partageons aujourd’hui, car il nous a vraiment emballé.

Mais peut-être te demandes-tu ce que c’est qu’un fanzine exactement ? Selon Wikipédia, “un fanzine (contraction de l’expression anglaise « fanatic magazine ») est une publication, imprimée ou en ligne, périodique ou non, institutionnellement indépendante, créée et réalisée par des amateurs passionnés pour d’autres passionnés.” Et je crois qu’on peut dire que les mordu·es de colos sont plutôt des passionné·es, la plupart du temps…

Première de couverture du fanzine sur les colos : Le Colo-optère

Personnellement, j’ai dévoré ce premier numéro, que j’ai trouvé savoureux de par ses anecdotes, mais qui pose aussi des sujets de réflexion profonds. Mais pour te le présenter, rien de tel qu’un article écrit par ses fondatrices… Je leur laisse donc la parole !

Belle découverte,
Elisa

Participe à un fanzine sur les colos : le Colo-optère !

Le Colo-optère, c’est quoi ? Un fanzine collaboratif sur les colos ! Tu peux découvrir plus bas le 1er numéro, le lire, l’imprimer et même le diffuser …

Ce fanzine est né d’une envie de raconter les colos à travers nos récits et nos vécus, intimes,
anecdotiques ou humoristiques. Nous pensons que l’individuel s’inscrit forcément dans le collectif, que l’intime parle aussi de politique.

Car nous défendons les colos comme objet politique : comme un espace de vivre ensemble, de collectif et de mixités. Comme une hétérotopie, un lieu autre : va lire un texte de Foucault à la fin de notre premier numéro.

Nous voulons raconter comme les colos sont importantes, belles d’espoirs, pleines de sens, remplies de vie(s) et de rencontres, saupoudrées d’essais, qu’elles fabriquent de (beaux) souvenirs, que ce soit quand nous étions enfants, ados, jeunes adultes, ou même adultes plus très jeunes.
Le fanzine, c’est un espace de liberté : tout est possible !

Une anecdote, un texte d’analyse, une liste, une phrase, un proverbe, un slogan, un mantra, une citation, un acrostiche, un abécédaire, une photo, un dessin, un collage, une vieille carte postale, un article de journal, une carte géographique dessinée, un calligramme “un poème dessin”, un haïku, une gravure, une BD, un témoignage, une interview … Tu l’auras compris, l’imagination est notre seule limite.

Et comme nous croyons aux principe de d’éducation populaire, chacun.e est légitime pour venir apporter sa pierre à l’édifice, transmettre, faire évoluer le regard et la pensée de l’autre …

Ce projet de fanzine te fait écho et tu as envie de contribuer au numéro 2 du colo-optère, super !
Envoie-nous un e-mail à la.riviere.a.la.maraude@gmail.com avec ta création ou tes questions. On est là pour te répondre !

On a hâte de fabriquer ce numéro 2 et de continuer à faire voyager ce curieux colo-optère à travers le monde !
A bientôt

Première de couverture du fanzine sur les colos : Le Colo-optère
Clique sur l’image pour télécharger le numéro 1 du fanzine Le Colo-optère

Envie de savoir quand un nouveau podcast ou article parait ? Il suffit de s’inscrire ici pour recevoir un mail à chaque nouvelle publication :

En cliquant sur le bouton d'inscription, vous acceptez notre politique de confidentialité : sachez que nous ne revendons pas vos coordonnées personnelles. Vous pouvez consulter celle-ci pour plus d’informations sur la collecte, l'enregistrement et la gestion de vos données.

Vous pouvez aussi nous retrouver sur Telegram en cliquant ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page