Réflexions

Dépasser ses blocages dans l’écriture d’un dossier de formation

Je ne sais pas vous, mais moi j’ai toujours eu une appréhension à chaque fois que j’ai rédigé un dossier de formation. Le point de départ, quand je suis devant mon écran, avec un nouveau fichier texte ouvert, tout blanc, et le curseur qui clignote… flippant ! Avec des questions qui …

Dépasser ses blocages dans l’écriture d’un dossier de formation Lire la suite

10 conseils pour emmener votre équipe au bout de la nuit ! (partie 2)

Ce texte est la deuxième partie d’un article. Si vous n’avez pas encore lu la première, c’est par ici que ça se passe. Vous avez peut-être remarqué, le titre de cet article a un peu évolué… je me suis dit qu’il serait plus parlant comme ça ! Parce que je crois …

10 conseils pour emmener votre équipe au bout de la nuit ! (partie 2) Lire la suite

10 conseils pour fédérer une équipe (partie 1/2)

En tant que directrice ou directeur d’ACEM, on a tous et toutes cet idéal : réussir à fédérer notre équipe. Dans le centre de rêve, chaque personne est motivée à toute heure du jour, fait son boulot de manière optimale, les enfants sont plus qu’heureux de venir, ne veulent plus repartir, …

10 conseils pour fédérer une équipe (partie 1/2) Lire la suite

Comment (enfin) choisir des objectifs pédagogiques réalisables ?

Je suppose que ce n’est pas la première ni la dernière fois qu’on vous parle d’objectifs pédagogiques… il faut dire qu’ils sont un peu au cœur de notre pratique dans la branche de l’animation. J’ai presque envie de dire « ils sont PARTOUT ! » (on peut le voir de manière positive ou …

Comment (enfin) choisir des objectifs pédagogiques réalisables ? Lire la suite

La pédagogie au service de l’évolution de nos Accueils Collectifs et Éducatifs de Mineur·es

Quand je vois des parcours comme celui de Philippe Meirieu, invité par Hugo dans le podcast, je me sens toute, toute petite. Il a été instit’, à tous les niveaux : en classe unique au premier degré, en collège, en lycée général et professionnel, à l’université… sans parler de toutes ses …

La pédagogie au service de l’évolution de nos Accueils Collectifs et Éducatifs de Mineur·es Lire la suite

De l’intérêt de la conférence gesticulée dans le rôle formateur du directeur et de la directrice.

Une des fonctions de direction que j’ai découverte en passant mon BAFD a été le rôle formateur que j’allais avoir à mettre en œuvre. Je vous avoue qu’à ce moment-là, je n’en ai pas mené très large. Moi, former les équipes que j’allais diriger ? Sur quoi, comment… quand ? Bon heureusement, …

De l’intérêt de la conférence gesticulée dans le rôle formateur du directeur et de la directrice. Lire la suite

La connaissance du public, ça sert à quoi ?

La « connaissance du public »… la base, en animation, me direz-vous, même en BAFA on en parle. Certes, mais qu’est-ce que ça veut dire exactement ? Si je devais en donner une définition personnelle, je dirai « prendre le temps de s’informer et de rencontrer les enfants avec qui je suis amenée …

La connaissance du public, ça sert à quoi ? Lire la suite

risus. et, Aliquam felis id Lorem elit. ut id, ipsum mattis Retour haut de page