Savoir quel type de séjour te convient n’est pas forcément évident dès la première expérience. Quel public, quelle tranche d’âge, grosse équipe, petit groupe, à thème… Il n’est pas simple de se trouver, les valeurs et les envies changent et s’affirment avec le temps – en tout cas pour ma …
Valeur, objectif, moyen : que des mots dont tu as déjà entendu parler, tellement ils sont usuels et couramment utilisés dans la branche de l’animation. Sans qu’on sache forcément ce qu’ils veulent vraiment dire, ni à quoi ils servent.
Je suis persuadée que ce sont des outils puissants, et qui peuvent permettre de très belles choses. Mais ce sont des outils, ils peuvent donc aussi être mal utilisés, voire détournés.
On fait un petit point là-dessus ensemble ?
La réflexion autour des techniques de communication est fascinante car les pratiques peuvent être efficacement appliquées. A mon sens, il est particulièrement intéressant de les mettre en application dans un groupe tel qu’on peut le retrouver en animation, car tous les types de personnalités y sont représentés.
Je vais résumer dans cet article en quelques lignes deux techniques de communication alternatives : l’écoute active et la communication non violente.
T’es-tu déjà demandé ce qu’il se passe dans la tête des autres pendant une réunion ? Comment apprendre à mieux se comprendre et à travailler en prenant en compte toutes les personnalités ? Quels outils pour construire un environnement basé sur la bienveillance, et ainsi favoriser la confiance en soi au sein du groupe ?
Nous voilà déjà arrivés à la fin de cette trilogie d’articles autour de la notion de projet. Plus j’avance vers la fin et plus je me rends compte qu’il y a encore beaucoup à dire. Après avoir parlé de la notion de qualité puis de temps, il reste un dernier …
Adopter le rôle de cuisinière alors qu’on a été embauché en tant qu’animatrice, gérer l’administration des séjours avec un contrat de coordinateur de terrain ou remplacer la lingère sur un séjour gastro quand celle-ci tombe malade aussi…
Si, comme moi, tu t’es déjà retrouvé·e dans une situation où on te demande de faire autre chose que ce pourquoi tu as signé, sur quelques heures ou quelques mois, cet article est fait pour toi.
Pour mon retour, j’avais envie d’inaugurer ce cycle d’article avec une nouvelle proposition : une étude de cas.
Mais qu’est-ce que c’est qu’une étude de cas ? Ce que je te propose avec cet article, c’est de prendre une situation, de la décrire puis d’essayer de l’analyser et de la détricoter, pour faire sortir des pistes de réflexion possibles afin de la faire évoluer.
Aujourd’hui, ce sera autour de la répartition des enfants dans les activités, notamment quand iels sont beaucoup.
Nous avons le plaisir de te proposer aujourd’hui le premier article de Cécile, qui a rejoint les membres bénévoles de Parlons Péda.
Dans le monde de l’animation, on croise souvent des personnes sûres d’elles. Elles ont l’air naturellement douées pour parler devant toute l’équipe dès la première réunion ou pour mener une activité devant un groupe d’enfant sans trembler ou douter.
Cela semble impossible pour une partie de la population dont je fais partie. Alors timidité et animation sont-elles compatibles ?
Aujourd’hui, je voudrais te parler de la conception de projet même. J’ai le sentiment que chacun·e suit une suite logique bien étudiée pour réaliser son projet. Que cette méthodologie de conception est tout le temps requestionnée sur des détails mais rarement dans sa globalité.
Pourquoi imaginer à l’avance ce que l’on va réaliser ? Est-ce immuable au projet ? Un projet se constitue-t-il forcément d’un objectif, d’une mise en application et d’un résultat ?
Bref, tu l’as compris, je voudrais m’attaquer au projet dans sa globalité.
Et voilà mon premier article écrit. Je m’étais toujours dit vouloir parler plutôt qu’écrire et le podcast m’allait très bien. Mais depuis quelques mois, j’ai de plus en plus envie de poser quelques réflexions qui me trottent dans la tête et que j’aimerais partager avec toi. Quand je parle de …
Brevet d’Aptitudes aux Fonctions de Direction
Brevet de la branche de l’animation, il n’est pas reconnu comme diplôme professionnel.
Il permet d’accéder à des postes de directeur ou directrice d’un ACEM.
BAFA
Brevet d’Aptitudes aux Fonctions d’Animation
Brevet de la branche de l’animation, il n’est pas reconnu comme diplôme professionnel.
Il permet d’accéder à des postes d’animateur, animatrice d’un ACEM.
Parlons Péda vous présente le collectif "Au cinquième"
Au cinquième, c’est un collectif qui vient de se créer avec pas moins de 9 intervenant·es.
Qu’est-ce que nous proposons ? Des lives sur la chaîne Youtube Au cinquième avec des débats, des jeux, du partage d’activités, des questions-réponses, … Notre objectif : un live tous les mois (mais cela pourra être plus en fonction de notre organisation). 1 ou 2 créateurs avec une thématique différente à chaque fois. Un contenu qui se veut évolutif à l’écoute de vos demandes, vos besoins, vos attentes, vos remarques.
Cela s’accompagne d’une newsletter que vous aurez la possibilité de recevoir tous les mois dans votre boîte mail. Vous ne manquerez rien des dernières infos de l’ensemble des partenaires et vous aurez accès à des articles inédits que vous ne trouverez pas ailleurs.
C’est pour qui ? Nous voulons toucher toutes les personnes qui travaillent avec le public enfant, ados, adultes, qu’iels soient anims, enseignant·e, atsem…
Pour expliciter un peu plus précisément ce que j’entends par là, l’horizontalité s’oppose au système hiérarchique pyramidale existant actuellement, avec des niveaux hiérarchiques cloisonnés et définis.
L’horizontalité est donc un système où chaque personne est au même niveau. Il nécessite donc de réfléchir la questions de la prise de décisions mais aussi du partage des responsabilités.
Surveillant·e de Baignade (SB)
Qualification BAFA qui permet d’encadrer les activités nautiques en ACEM.
DEJEPS
Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport. Diplôme professionnel de la branche de l’animation (reconnu comme un niveau bac+2).
Il permet d’accéder à des postes de coordinateur ou coordinatrice d’équipe (chef·fe de service par exemple) voire de diriger de petites structures.
UC - CC
UC = Unité Capitalisable
Pour obtenir un diplôme professionnel (BPJEPS, DEJEPS…) il faut valider les UC de ce diplôme, qui sont précisées dans le référentiel de certification.
CC = Certificat Complémentaire “Direction d’ACM”
Remplace depuis la réforme de la formation professionnelle l’UCC de direction du BPJEPS (contenu équivalent).
BPJEPS
Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport. Diplôme professionnel de la branche de l’animation (reconnu comme un niveau bac). Il permet d’accéder à des postes d’animateur ou d’animatrice en ACEM. Il possible de passer un Certificat Complémentaire (CC) pour diriger des ACEM (équivalent au BAFD).
Depuis la réforme de la formation professionnelle, il existe deux spécialités : animation ou éducation sportive. Dans la spécialité animation, il existe 5 mentions : LTP : Loisirs Tous Publics / AC : Animation Culturelle / AS : Animation Sociale / EEDD : Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable / Activité du Cirque. Dans la spécialité sportive, il existe 34 mentions (on ne va pas toutes les mettre ici 😉 ).
CQP AP
Certificat de Qualification Professionnelle, mention Animation Périscolaire
Diplôme professionnel de la branche de l’animation.
Il permet d’accéder à des postes d’animateur et d’animatrice dans des ACEM du type périscolaire.
ACEM
Accueils Collectifs et Éducatifs de Mineur·es
Pour en savoir plus sur ce “É”, vous pouvez lire cet article.
primo-arrivant / primo-arrivante
Toute personne arrivant pour la première fois dans un pays et s’installant durablement dans ce pays.
Plus spécifiquement un·e élève ne possédant pas la langue ou ne possédant pas les références culturelles nécessaires à la bonne compréhension des cours.
dogmatisme
Attitude qui rejette le doute et la critique. Elle est basée sur des dogmes, points considérés comme incontestables.
iel / iels
Contraction des pronoms il·s et elle·s, permettant de désigner les personnes sans distinction de genre.
JE REÇOIS DES CONSEILS UTILES
POUR ÉCRIRE MON BILAN BAFD