Article de fond

Ce que je reproche à l’UCPA et à d’autres fédérations d’Éducation Populaire – par Eric Falcon

Cette semaine, je vous propose un article invité : ce n’est donc pas moi qui l’ai écrit, mais un autre auteur, en l’occurrence ici Eric Falcon.
Suite au podcast et à un article écrit sur son blog personnel, Eric s’est dit qu’il avait envie de creuser un peu, histoire d’étayer son propos par des éléments factuels. Il a donc fait un gros gros travail de recherche sur l’UCPA, que nous vous proposons de découvrir.

L’éduc pop est morte… vive l’éducation populaire !

Dans le live avec le collectif Au cinquième, nous avons abordé les “questions sensibles” de l’animation, notamment celle-ci : l’éducation populaire est-elle morte ? Couplé au podcast de la semaine dernière, j’avais mon sujet pour cet article ! En l’écrivant, je me suis demandée quel en était l’objectif… Je n’ai pas envie de vous faire un cours sur le concept d’éducation populaire, ni de dire « ça c’est bien », «  ça c’est mal ». Je crois que j’ai juste envie de vous partager mon avis, ce que je vois et ce qui me paraît important.

Diplômes, statuts, contrats… et si on démêlait tout ça ensemble ?

La branche de l’animation possède son vocabulaire, ses diplômes, ses acronymes trop nombreux… mais, en plus, on y trouve aussi toutes une série d’éléments spécifiques, liés au bénévolat, au volontariat, aux brevets etc. Bref, on peut assez vite s’y perdre, ne rien comprendre voire se faire avoir, dans le pire des cas ! Je voulais donc vous proposer un article pour essayer de faire le point dans tout ça. Pour essayer de rendre cela le plus clair possible, j’ai divisé mon propos en trois catégories : statuts, contrats et formation.

Vous aussi le mot « réunion » vous file des boutons ?

Quand je commence à parler de réunions, j’ai souvent le même type de retours : ça ne satisfait personne, que ce soient les personnes qui animent ou celles qui participent… J’ai essayé de rassembler tous les « trucs et astuces » que j’ai pu réunir et tester au fur et à mesure des années pour arriver à des réunions plus efficaces mais aussi plus sympa !

Rends les enfants acteurs de ton ACEM, iels seront plus heureux !

Une des valeurs que je défends le plus, c’est la participation active du public dans les ACEM. Rendre les enfants acteurs et actrices, belle idée de départ me direz-vous… Mais pas si simple que ça à mettre en œuvre. Je vous propose donc quelques idées concrètes (et éprouvées sur le …

Rends les enfants acteurs de ton ACEM, iels seront plus heureux ! Lire la suite

Pourquoi c’est mieux d’animer des enfants de foyer plutôt que des gamin·es de bourge ?

Bon, je vous l’accorde, le titre de cet article est plutôt provoc’… Il est le reflet de mon expérience personnelle que je voulais partager. Parce que, perso, comme type de public, je préfère les enfants de foyer aux gamin·es de bourge. J’ai réfléchi à cet article en écoutant le très …

Pourquoi c’est mieux d’animer des enfants de foyer plutôt que des gamin·es de bourge ? Lire la suite

Dépasser ses blocages dans l’écriture d’un dossier de formation

Je ne sais pas vous, mais moi j’ai toujours eu une appréhension à chaque fois que j’ai rédigé un dossier de formation. Le point de départ, quand je suis devant mon écran, avec un nouveau fichier texte ouvert, tout blanc, et le curseur qui clignote… flippant ! Avec des questions qui …

Dépasser ses blocages dans l’écriture d’un dossier de formation Lire la suite

10 conseils pour emmener votre équipe au bout de la nuit ! (partie 2)

Ce texte est la deuxième partie d’un article. Si vous n’avez pas encore lu la première, c’est par ici que ça se passe. Vous avez peut-être remarqué, le titre de cet article a un peu évolué… je me suis dit qu’il serait plus parlant comme ça ! Parce que je crois …

10 conseils pour emmener votre équipe au bout de la nuit ! (partie 2) Lire la suite

10 conseils pour fédérer une équipe (partie 1/2)

En tant que directrice ou directeur d’ACEM, on a tous et toutes cet idéal : réussir à fédérer notre équipe. Dans le centre de rêve, chaque personne est motivée à toute heure du jour, fait son boulot de manière optimale, les enfants sont plus qu’heureux de venir, ne veulent plus repartir, …

10 conseils pour fédérer une équipe (partie 1/2) Lire la suite

Retour haut de page