Article de fond

Vous aussi le mot « réunion » vous file des boutons ?

Quand je commence à parler de réunions, j’ai souvent le même type de retours : ça ne satisfait personne, que ce soient les personnes qui animent ou celles qui participent... J'ai essayé de rassembler tous les « trucs et astuces » que j’ai pu réunir et tester au fur et à mesure des ...
Lire la suite

Rends les enfants acteurs de ton ACEM, iels seront plus heureux !

Une des valeurs que je défends le plus, c’est la participation active du public dans les ACEM. Rendre les enfants acteurs et actrices, belle idée de départ me direz-vous… Mais pas si simple que ça à mettre en œuvre. Je vous propose donc quelques idées concrètes (et éprouvées sur le ...
Lire la suite

Réduire les inégalités en ACEM ? Facile à dire !

Dans cet article, je voulais vous proposer de poser quelques idées à propos de l’égalité et de l’équité, qui tendent toutes les deux à réduire les inégalités en ACEM. Je vous rassure, je suis la première à galérer pour comprendre la différence entre les deux !
Lire la suite

Pourquoi c’est mieux d’animer des enfants de foyer plutôt que des gamin·es de bourge ?

Bon, je vous l’accorde, le titre de cet article est plutôt provoc’… Il est le reflet de mon expérience personnelle que je voulais partager. Parce que, perso, comme type de public, je préfère les enfants de foyer aux gamin·es de bourge. J’ai réfléchi à cet article en écoutant le très ...
Lire la suite

Dépasser ses blocages dans l’écriture d’un dossier de formation

Je ne sais pas vous, mais moi j’ai toujours eu une appréhension à chaque fois que j’ai rédigé un dossier de formation. Le point de départ, quand je suis devant mon écran, avec un nouveau fichier texte ouvert, tout blanc, et le curseur qui clignote… flippant ! Avec des questions qui ...
Lire la suite

10 conseils pour emmener votre équipe au bout de la nuit ! (partie 2)

Ce texte est la deuxième partie d’un article. Si vous n’avez pas encore lu la première, c’est par ici que ça se passe. Vous avez peut-être remarqué, le titre de cet article a un peu évolué… je me suis dit qu’il serait plus parlant comme ça ! Parce que je crois ...
Lire la suite

10 conseils pour fédérer une équipe (partie 1/2)

En tant que directrice ou directeur d’ACEM, on a tous et toutes cet idéal : réussir à fédérer notre équipe. Dans le centre de rêve, chaque personne est motivée à toute heure du jour, fait son boulot de manière optimale, les enfants sont plus qu’heureux de venir, ne veulent plus repartir, ...
Lire la suite

La pédagogie au service de l’évolution de nos Accueils Collectifs et Éducatifs de Mineur·es

Quand je vois des parcours comme celui de Philippe Meirieu, invité par Hugo dans le podcast, je me sens toute, toute petite. Il a été instit’, à tous les niveaux : en classe unique au premier degré, en collège, en lycée général et professionnel, à l’université… sans parler de toutes ses ...
Lire la suite

De l’intérêt de la conférence gesticulée dans le rôle formateur du directeur et de la directrice.

Une des fonctions de direction que j’ai découverte en passant mon BAFD a été le rôle formateur que j’allais avoir à mettre en œuvre. Je vous avoue qu’à ce moment-là, je n’en ai pas mené très large. Moi, former les équipes que j’allais diriger ? Sur quoi, comment… quand ? Bon heureusement, ...
Lire la suite

La connaissance du public, ça sert à quoi ?

La « connaissance du public »… la base, en animation, me direz-vous, même en BAFA on en parle. Certes, mais qu’est-ce que ça veut dire exactement ? Si je devais en donner une définition personnelle, je dirai « prendre le temps de s’informer et de rencontrer les enfants avec qui je suis amenée ...
Lire la suite