Quand je commence à parler de réunions, j’ai souvent le même type de retours : ça ne satisfait personne, que ce soient les personnes qui animent ou celles qui participent… J’ai essayé de rassembler tous les « trucs et astuces » que j’ai pu réunir et tester au fur et à mesure des années pour arriver à des réunions plus efficaces mais aussi plus sympa !
Une des valeurs que je défends le plus, c’est la participation active du public dans les ACEM. Rendre les enfants acteurs et actrices, belle idée de départ me direz-vous… Mais pas si simple que ça à mettre en œuvre. Je vous propose donc quelques idées concrètes (et éprouvées sur le …
Dans cet article, je voulais vous proposer de poser quelques idées à propos de l’égalité et de l’équité, qui tendent toutes les deux à réduire les inégalités en ACEM. Je vous rassure, je suis la première à galérer pour comprendre la différence entre les deux !
Bon, je vous l’accorde, le titre de cet article est plutôt provoc’… Il est le reflet de mon expérience personnelle que je voulais partager. Parce que, perso, comme type de public, je préfère les enfants de foyer aux gamin·es de bourge. J’ai réfléchi à cet article en écoutant le très …
Je ne sais pas vous, mais moi j’ai toujours eu une appréhension à chaque fois que j’ai rédigé un dossier de formation. Le point de départ, quand je suis devant mon écran, avec un nouveau fichier texte ouvert, tout blanc, et le curseur qui clignote… flippant ! Avec des questions qui …
Ce texte est la deuxième partie d’un article. Si vous n’avez pas encore lu la première, c’est par ici que ça se passe. Vous avez peut-être remarqué, le titre de cet article a un peu évolué… je me suis dit qu’il serait plus parlant comme ça ! Parce que je crois …
En tant que directrice ou directeur d’ACEM, on a tous et toutes cet idéal : réussir à fédérer notre équipe. Dans le centre de rêve, chaque personne est motivée à toute heure du jour, fait son boulot de manière optimale, les enfants sont plus qu’heureux de venir, ne veulent plus repartir, …
Quand je vois des parcours comme celui de Philippe Meirieu, invité par Hugo dans le podcast, je me sens toute, toute petite. Il a été instit’, à tous les niveaux : en classe unique au premier degré, en collège, en lycée général et professionnel, à l’université… sans parler de toutes ses …
Une des fonctions de direction que j’ai découverte en passant mon BAFD a été le rôle formateur que j’allais avoir à mettre en œuvre. Je vous avoue qu’à ce moment-là, je n’en ai pas mené très large. Moi, former les équipes que j’allais diriger ? Sur quoi, comment… quand ? Bon heureusement, …
La « connaissance du public »… la base, en animation, me direz-vous, même en BAFA on en parle. Certes, mais qu’est-ce que ça veut dire exactement ? Si je devais en donner une définition personnelle, je dirai « prendre le temps de s’informer et de rencontrer les enfants avec qui je suis amenée …
Brevet d’Aptitudes aux Fonctions de Direction
Brevet de la branche de l’animation, il n’est pas reconnu comme diplôme professionnel.
Il permet d’accéder à des postes de directeur ou directrice d’un ACEM.
BAFA
Brevet d’Aptitudes aux Fonctions d’Animation
Brevet de la branche de l’animation, il n’est pas reconnu comme diplôme professionnel.
Il permet d’accéder à des postes d’animateur, animatrice d’un ACEM.
Parlons Péda vous présente le collectif "Au cinquième"
Au cinquième, c’est un collectif qui vient de se créer avec pas moins de 9 intervenant·es.
Qu’est-ce que nous proposons ? Des lives sur la chaîne Youtube Au cinquième avec des débats, des jeux, du partage d’activités, des questions-réponses, … Notre objectif : un live tous les mois (mais cela pourra être plus en fonction de notre organisation). 1 ou 2 créateurs avec une thématique différente à chaque fois. Un contenu qui se veut évolutif à l’écoute de vos demandes, vos besoins, vos attentes, vos remarques.
Cela s’accompagne d’une newsletter que vous aurez la possibilité de recevoir tous les mois dans votre boîte mail. Vous ne manquerez rien des dernières infos de l’ensemble des partenaires et vous aurez accès à des articles inédits que vous ne trouverez pas ailleurs.
C’est pour qui ? Nous voulons toucher toutes les personnes qui travaillent avec le public enfant, ados, adultes, qu’iels soient anims, enseignant·e, atsem…
Pour expliciter un peu plus précisément ce que j’entends par là, l’horizontalité s’oppose au système hiérarchique pyramidale existant actuellement, avec des niveaux hiérarchiques cloisonnés et définis.
L’horizontalité est donc un système où chaque personne est au même niveau. Il nécessite donc de réfléchir la questions de la prise de décisions mais aussi du partage des responsabilités.
Surveillant·e de Baignade (SB)
Qualification BAFA qui permet d’encadrer les activités nautiques en ACEM.
DEJEPS
Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport. Diplôme professionnel de la branche de l’animation (reconnu comme un niveau bac+2).
Il permet d’accéder à des postes de coordinateur ou coordinatrice d’équipe (chef·fe de service par exemple) voire de diriger de petites structures.
UC - CC
UC = Unité Capitalisable
Pour obtenir un diplôme professionnel (BPJEPS, DEJEPS…) il faut valider les UC de ce diplôme, qui sont précisées dans le référentiel de certification.
CC = Certificat Complémentaire “Direction d’ACM”
Remplace depuis la réforme de la formation professionnelle l’UCC de direction du BPJEPS (contenu équivalent).
BPJEPS
Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport. Diplôme professionnel de la branche de l’animation (reconnu comme un niveau bac). Il permet d’accéder à des postes d’animateur ou d’animatrice en ACEM. Il possible de passer un Certificat Complémentaire (CC) pour diriger des ACEM (équivalent au BAFD).
Depuis la réforme de la formation professionnelle, il existe deux spécialités : animation ou éducation sportive. Dans la spécialité animation, il existe 5 mentions : LTP : Loisirs Tous Publics / AC : Animation Culturelle / AS : Animation Sociale / EEDD : Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable / Activité du Cirque. Dans la spécialité sportive, il existe 34 mentions (on ne va pas toutes les mettre ici 😉 ).
CQP AP
Certificat de Qualification Professionnelle, mention Animation Périscolaire
Diplôme professionnel de la branche de l’animation.
Il permet d’accéder à des postes d’animateur et d’animatrice dans des ACEM du type périscolaire.
ACEM
Accueils Collectifs et Éducatifs de Mineur·es
Pour en savoir plus sur ce “É”, vous pouvez lire cet article.
primo-arrivant / primo-arrivante
Toute personne arrivant pour la première fois dans un pays et s’installant durablement dans ce pays.
Plus spécifiquement un·e élève ne possédant pas la langue ou ne possédant pas les références culturelles nécessaires à la bonne compréhension des cours.
dogmatisme
Attitude qui rejette le doute et la critique. Elle est basée sur des dogmes, points considérés comme incontestables.
iel / iels
Contraction des pronoms il·s et elle·s, permettant de désigner les personnes sans distinction de genre.
JE REÇOIS DES CONSEILS UTILES
POUR ÉCRIRE MON BILAN BAFD