Article de fond

Comment (enfin) choisir des objectifs pédagogiques réalisables ?

Qui n'a jamais entendu parler des objectifs pédagogiques ? J'imagine que ce n’est pas la première ni la dernière fois qu'on te parle d'eux. Il faut dire qu’ils sont un peu au cœur de notre pratique. Peut-être que tu es à l’aise avec eux, que tu les réfléchis et les ...
Lire la suite

Le Colo-optère, un fanzine sur les colos

Il y a quelques semaines, nous avons été contacté·es par les fondatrices du fanzine Le Colo-optère. Elles souhaitaient savoir si nous pouvions le diffuser. Et c'est avec grande joie que nous te le partageons aujourd'hui, car il nous a vraiment emballé. Comme le disent ses fondatrices : "Nous voulons raconter ...
Lire la suite

Un projet de direction, ça sert à quoi ?

Je ne sais pas pour toi, mais moi depuis que je suis dans la branche de l’animation, je n’arrête pas d’entendre parler de projet... On en parle presque un peu trop, même. C’est un terme à la mode, certes. Mais je trouve qu’une fois qu’on a pris le temps de ...
Lire la suite

C’est le meilleur groupe que j’ai jamais eu… Analyse de la dynamique de groupe lors d’un BAFD

La dynamique de groupe, ça doit te parler si tu es dans la branche de l'animation. Je te propose d'aller décortiquer celle d'un stage BAFD. Quand je suis en formation, je remarque que les stagiaires s’inquiètent souvent de savoir si leur groupe est « bien » pour l’équipe de formation. Comme s’il ...
Lire la suite

Toi aussi tu galères à évaluer tes projets ?

L'évaluation, on en parle beaucoup en ACEM, mais j'ai l'impression qu'on ne prends pas vraiment le temps de se poser vraiment la question de ce que c'est, à quoi ça sert et comment la mener... Du coup j'avais envie de décortiquer ce concept, à l'aide d'exemples concrets et pour arriver ...
Lire la suite

Tout le monde peut-il devenir formatrice ou formateur BAFA ?

Suite à la première Chronique de Parlons Péda, j’avais envie de creuser cette question, qui est centrale dans le monde de la formation BAFA - BAFD... en sachant que la plupart des organismes de formation galèrent à trouver des équipes pour assurer les stages, et que du coup parfois certaines ...
Lire la suite

Au secours, je dois écrire mon bilan BAFD mais je suis perdu·e !

Pour ce premier article de la saison 2, j’avais envie de commencer direct avec un sujet qui fâche… J’ai nommé : le bilan BAFD ! Et du coup, je te propose d’aller rencontrer en direct... Bilan BAFD ! Non, je n’ai pas oublié de mot : j’ai décidé de le personnaliser et ...
Lire la suite

Ce que je reproche à l’UCPA et à d’autres fédérations d’Éducation Populaire – par Eric Falcon

Cette semaine, je vous propose un article invité : ce n'est donc pas moi qui l'ai écrit, mais un autre auteur, en l’occurrence ici Eric Falcon. Suite au podcast et à un article écrit sur son blog personnel, Eric s'est dit qu'il avait envie de creuser un peu, histoire d'étayer ...
Lire la suite

L’éduc pop est morte… vive l’éducation populaire !

Dans le live avec le collectif Au cinquième, nous avons abordé les "questions sensibles" de l'animation, notamment celle-ci : l'éducation populaire est-elle morte ? Couplé au podcast de la semaine dernière, j'avais mon sujet pour cet article ! En l'écrivant, je me suis demandée quel en était l’objectif... Je n’ai ...
Lire la suite

Diplômes, statuts, contrats… et si on démêlait tout ça ensemble ?

La branche de l’animation possède son vocabulaire, ses diplômes, ses acronymes trop nombreux… mais, en plus, on y trouve aussi toutes une série d’éléments spécifiques, liés au bénévolat, au volontariat, aux brevets etc. Bref, on peut assez vite s’y perdre, ne rien comprendre voire se faire avoir, dans le pire ...
Lire la suite