Devenir formateur ou formatrice BAFA : pourquoi, pour qui, comment ?

Les Chroniques de Parlons Péda

Je suis très heureux de te retrouver pour la saison 2 de Parlons Péda ! Pour bien commencer l’année, je te propose un nouveau format audio, qui reviendra une fois par mois : les Chroniques de Parlons Péda (Elisa adore ce nom, elle trouve que ça fait titre de roman fantasy).

On voulait un format un peu plus décontracté et complémentaire aux entretiens. Du coup, l’idée c’est de proposer plusieurs parties dans le même épisode, à savoir :

  • Un dossier thématique, sur un sujet plutôt terre à terre, abordé par Elisa et moi.
  • Des billets d’humeur de chroniqueurs et chroniqueuses. Iels sont complètement libres du sujet, c’est donc une surprise pour nous aussi à chaque épisode.
  • Un outil ou une activité incontournable qu’on utilise régulièrement et qu’on te partage.

Sans attendre, voilà le premier épisode de cette nouvelle série :

On va entendre quoi dans cette Chronique ?

Formateur et formatrice BAFA

Le dossier thématique : « Devenir formateur ou formatrice BAFA : pourquoi, pour qui, comment ? »

Dans ce dossier, on revient sur notre expérience de formateur et formatrice BAFA, et on essaye de décortiquer ce que ça veut dire pour nous d’être dans cette posture particulière. Pour ça, on a abordé les questions suivantes :

  • Comment devenir formateur ou formatrice BAFA ?
  • Comment ça se passe un stage BAFA (avant, pendant, après) du côté de l’équipe de formation ?
  • Comment choisir un organisme de formation ?
  • Comment est-on rémunéré quand on fait de la formation BAFA ?
  • Qu’est-ce que ça peut m’apporter de faire de la formation BAFA ?
  • Tout le monde peut-il faire de la formation BAFA ?

Les chroniqueurs et chroniqueuses de ce podcast

Voici une présentation rapide des personnes qui ont accepté de partager leur billet d’humeur pour ce premier épisode :

  • Thomas, des Jeux Originaux. Je ne sais pas si tu te souviens, il a déjà participé au podcast, en tant qu’invité (par ici pour retrouver l’épisode). Voilà une idée de ce que vous entendrez : c’est en toute décontraction et avec quelques pointes d’humour qu’il aborde les thématiques du sport, de l’activité physique, du jeu, de la coopération, de l’animation et bien sûr… de pédagogie !
  • Amanda, coordinatrice pédagogique pour un organisateur de séjours de vacances et de classe de découverte. Pour ce billet d’humeur, elle va nous parler de pédagogie, d’énergie, de ying et de yang.
  • Brittney, professeure d’anglais, formatrice de professeur·es et linguiste. Elle passe donc pas mal de temps à réfléchir aux langues, aux mots et aux différentes façons de s’exprimer. Elle nous parle ici de son expérience personnel autour du langage positif.
  • Eric, éducateur spécialisé et formateur. Il nous partage la différence entre instruction et éducation : qui, quoi et comment se fait l’éducation finalement ?
  • Nicolas, responsable de formation BAFA-BAFD. De son côté, il a eu envie de parler du projet pédagogique et de ce que c’est aujourd’hui. Ne t’étonne pas si c’est Elisa que tu entends, car c’est elle qui sera sa voix pour ses billets d’humeur.

L’outil qu’on te partage

Cette fois-ci, ce sera le « comment chat va ? », un outil simple à utiliser, que ce soit avec des enfants ou dans une équipe d’animation, pour parler de comment on se sent face à une situation ou en mini-bilan de fin de journée.

Je t’ai mis plusieurs exemples d’utilisation concrète de cet outil dans le mail avec le pdf de l’outil, alors n’hésite pas plus longtemps pour le télécharger !

Intéressé·e pour recevoir l'outil "comment chat va ?"
Il suffit de t'inscrire ici pour qu'il arrive par mail ☟

En cliquant sur le bouton d'inscription, tu acceptes notre politique de confidentialité : sache que nous ne revendons pas tes données personnelles. En recevant cet article, tu seras automatiquement abonné·e à notre newsletter : possibilité de se désabonner en un... ah non, deux clics ☺

Et comme on aime toujours autant en savoir plus sur toi, sur tes expériences personnelles ou sur des réactions que tu pourrais avoir, on serait tout à fait ravi·es que tu nous laisse un petit commentaire, ci-dessous ou sur notre chaîne Telegram.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page