Pourquoi utiliser le jeu comme outil éducatif ? – Avec Thomas Matter

Aujourd’hui, mon invité s’est spécialisé dans l’animation de jeux. Thomas Matter est animateur sportif et il utilise une panoplie de jeux dont les jeux coopératifs. Il va nous en parler et nous expliquer les avantages de ce type de jeu.

Il va aussi nous parler du jeu comme outil éducatif et de quels sont, pour lui, les intérêts du jeu pour tout type de public. Pour appuyer son propos, il prendra plusieurs exemples concrets qu’il a mis en place : un exemple avec un groupe de jeunes filles comprenant des primo-arrivantes mais aussi un jeu qu’il a réalisé pour une formation de délégués de classe.

Pour finir il va nous parler de son projet “les Jeux Originaux”, qui s’articule autour d’articles sur Facebook (mais pas que). L’idée est de proposer à chaque personne qui en besoin de se renouveler dans sa pratique, en présentant un jeu clef en main à mettre en place sur sa structure.

Cet entretien, au delà-du jeu, est aussi l’occasion de partager un point de vue original sur la question de l’objectif d’une activité, ou plus précisément à quel moment réfléchir les objectifs pédagogiques. Thomas nous partage aussi sa vision de ce que signifie « animer », un concept au cœur de son métier. Bonne écoute !

Les questions qui ont rythmées cet entretien :

  • Pourrais-tu commencer par présenter rapidement ton parcours et qui tu es ?
  • 3’44 : Pourquoi est-ce que le jeu est important pour toi ?
  • 5’49 : Tu viens de prendre l’exemple d’un jeu mis en place avec un groupe de jeunes filles. Pourrais-tu aller un peu plus loin sur ton exemple et faire une petite analyse de ce moment où tu as joué avec des jeunes ?
  • 7’19 : Avec les primo-arrivantes de ton groupe, est-ce que tu leur parle en anglais, ou tu leur explique en français ? Comment tu trouves le moyen qu’elles jouent ?
  • 9’17 : Quand tu choisis un jeu, qu’est-ce qui te fais dire que c’est un « bon » jeu, que c’est ce jeu-là que tu veux utiliser ?
  • 13’12 : Tu prends l’exemple d’un jeu coopératif mis en place avec des délégué·es de classe. Pourquoi avoir choisi l’escape game alors que tu aurais pu choisir d’autre formes de jeux que tu sais tout aussi amusant ? Comment tu te dis « ce jeu là permet d’orienter vers ces pistes là » ?
  • 17’16 : Si je comprends bien, c’est une sorte d’échange entre toi, ton objectif à la base, comment tu le mets en place sur le terrain, puis tu vas revenir sur tes objectifs et après tu vas modifier le jeu ?
  • 18’25 : Qu’est-ce qu’une bonne animation de jeu ? A quel moment on peut considérer que c’est une animation et qu’est-ce que ça veut dire pour toi « animer » ?
  • 20’51 : Un livre à conseiller ?
  • 22’00 : Présentation du concept des Jeux Originaux.

Pour aller plus loin :

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