L’éducation populaire, un outil plus puissant qu’on ne le croit – Avec Adeline De Lépinay  

Aujourd’hui j’invite Adeline de Lépinay, animatrice du site education-populaire.fr et autrice du livre Organisons-nous !, manuel critique. Je voulais discuter avec elle de ce qu’est l’éducation populaire. C’est en effet un concept qu’on entend souvent et qui est mis à beaucoup de sauce. A point de ne plus vraiment savoir ce que c’est au final.

Étant amené à participer à des stages de formations BAFA et BAFD, je suis devenu militant d’un mouvement d’éducation populaire. Mais je ne m’étais jamais vraiment posé la question de savoir pourquoi les associations et mouvement portent cette mention. Pourquoi “éducation populaire” et pas tout simplement “éducation” ?

On nous dit souvent que l’éducation populaire, c’est l’éducation du peuple par le peuple, mais est-ce seulement cela ? Adeline m’a permis de déceler les subtilités qui tournent autour de ce concept et surtout me donner des exemples concrets.

Bonne écoute !

LES idées PRINCIPALES DE CE PODCAST :

  • Qu’est-ce que l’éducation populaire ?
  • Cause individuelle ou cause collective ?
  • Comment passer des causes à l’action ?
  • Quelles types d’actions existent aujourd’hui ?
  • À quoi cela sert d’expliquer pour passer à l’action ?
  • Le pessimisme de la critique à l’optimisme de l’action.
Education populaire

Pour aller plus loin

Envie de savoir quand un nouveau podcast ou article parait ? Il suffit de s’inscrire ici pour recevoir un mail à chaque nouvelle publication :

En cliquant sur le bouton d'inscription, vous acceptez notre politique de confidentialité : sachez que nous ne revendons pas vos coordonnées personnelles. Vous pouvez consulter celle-ci pour plus d’informations sur la collecte, l'enregistrement et la gestion de vos données.

Vous pouvez aussi nous retrouver sur Telegram en cliquant ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page