Ludique, éducatif ET sportif en même temps… si, si, c’est possible, promis ! – Avec Benjamin Huet

En invitant Benjamin, je voulais me confronter à un problème que j’ai depuis longtemps avec le sport, qui est que pour moi le sport ne peut pas être éducatif parce qu’il n’amène que de la compétition. J’avais envie de discuter de la question de la compétition et de la coopération dans le sport et comment le mettre en application (ou pas) dans le monde éducatif.

Éducateur sportif, spécialisé en activités physiques adaptées, Benjamin travaille pour ideasport. Cette entreprise a pour objectif de véhiculer les valeurs de faire-play, respect, coopération, mixité et accessibilité. Dans son métier, il réfléchit aux concept et aux activités sportives innovantes.

Il nous donnera sa définition de ce qu’est le sport et partagera avec nous les valeurs qui y sont présentes et qui sont importantes pour lui, notamment celles des sports innovants.

J’ai découvert cette notion en discutant avec lui. Ces nouveaux sports « innovants » sont basés sur des valeurs un peu différentes des sports dit « traditionnels » et mettent en avant les valeurs défendues par idéasport. Il partage d’ailleurs plusieurs exemples de ces sports (dont, j’avoue, je n’avais jamais entendu parler jusque là).

Personne en train de faire du sport

C’est un des éléments que j’ai trouvé particulièrement intéressant d’ailleurs, de découvrir qu’il existe d’autre manière de faire du sport que ce que j’ai toujours pu voir. Benjamin nous partagera les dernières recherches menées au Canada (pays réputé pour son innovation éducative) et sa vision personnel de l’intérêt du sport dans l’éducation.

Cet entretien est aussi l’occasion pour lui de nous donner des conseils concrets et pratiques pour construire des activités sportives éducatives au sein des ACEM, qui répondent aux valeurs des sports innovants. Et ça va jusqu’à déconstruire la vision française du sport !

Ses réponses m’ont vraiment surprises et je ne m’attendais pas du tout à l’orientation de la discussion. Cet entretien a vraiment fait évoluer ma vision du sport dans l’éducation. L’entretien finit par la description du Kin-Ball, un de ces sports innovants que je ne connaissais pas (saviez-vous que c’est le seul sport au monde où il y a 3 équipes sur le terrain?)

Je vous souhaite une belle découverte !

Les questions principales que vous pourrez écouter dans ce podcast :

  • Tu es éducateur sportif, est-ce que ça veut dire que tu éduques au sport ou que tu utilises le sport comme une ressource éducative ?
  • Qu’est-ce que c’est que le sport ? Quelles en sont les valeurs ?
  • Quels sont les différents types de sport qui existent ? Pourquoi y a-t-il de nouveaux types de sports qui apparaissent ?
  • Quelles sont les caractéristiques des sports innovants ? Quel est le moteur de ces sports ?
  • Penses-tu que la compétition peut être contre-productive dans la notion d’éducation ? Pourquoi ?
  • Quel est le rôle du sport dans l’éducation ?
  • Quel conseils peux-tu donner à des anims qui souhaite construire des activités sportives dans leur ACEM ? As-tu un exemple concret à partager, issu de ton expérience personnelle ?
  • Peux-tu définir ce que c’est que « l’hyper-spécialisation sportive précoce » et nous dire quelles en sont les dangers ?
  • Y a-t-il des pédagogies du sport (dans le sens y a-t-il des recherche qui ont été faites sur le sport comme outil éducatif) ? Existent-ils des espaces qui utilisent ces pédagogies ?
  • Comment savoir où aller pour découvrir les sports innovants, si je n’y connais pas grand-chose ?

Pour aller plus loin :

Logo idéasport

Parlons Péda fait parti du collectif « Au cinquième »

Nous avons intégré un collectif actif sur internet autour de plein de questions éducatives. Au menu ? Une newsletter commune, des live Youtube… Vous voulez en savoir plus ? Il suffit de cliquer ici.

Prochain live proposé par Parlons Péda le 30 avril. Clique sur ce lien pour t’abonner à la chaîne youtube.

Bannière Collectif Au cinquième