Dans ce premier épisode de la Fugue, je vous parle de l’éducation traditionnelle et de ses implicites. Qu’est-ce qu’on apprend vraiment aux enfants quand on cherche à les contrôler et à les « cadrer » à tout prix ? Qu’est-ce que les pédagogies de la liberté proposent à la place ?
Les idées principales de ce podcast
- C’est quoi l’éducation traditionnelle ?
- C’est quoi le curriculum caché ?
- Qu’est-ce qui se cache derrière les approches traditionnelles, autoritaires, dominantes ?
- Ça ressemble à quoi une contre-proposition éducative libertaire ?
- Qu’est-ce qu’on apprend différemment dans un cadre imposé et dans un cadre co-construit ?
Pour aller plus loin
- La domination adulte, d’Yves Bonnardel
- La posture éducative – Punition, Sanction, Autorité & Cadre, par le collectif Second Souffle
- Curriculum caché : deux paradigmes possibles, de Phillippe Perrenoud
- Entre curriculum formel et curriculum caché. Quelle morale l’école enseigne-t-elle en réalité ? d’Olivier Maulini
- Les colos libertaires qu’on peut vivre à Evasoleil, à la Bidouillerie ou aux 400 coups
- La communauté européenne pour l’éducation démocratique