Nous soutenons le mouvement pour une meilleure reconnaissance de la branche de l’animation.
Aujourd’hui, j’ai invité François Simon. Il est rédacteur en chef de plusieurs parutions dont Yakamédia, la médiathèque en ligne des Ceméa. Je l’ai invité parce que depuis le début de la crise sanitaire, j’ai du mal à m’informer sur les nouvelles pratiques qui se passent dans l’animation. Yakamédia a proposé, pendant tout le premier confinement, une parution hebdomadaire avec des idées d’activités, intitulée « YakaChezNous ».
Une des spécificité de Yakamédia, c’est la volonté d’avoir des contenus écrits par des militant·es du mouvement des Ceméa et des associations partenaires mais aussi des personnels pédagogiques (anim, dir). Ainsi, chaque personne peut proposer des textes ou des vidéos pour alimenter la médiathèque. François Simon nous parle de cet enjeu de contenus écrits par des acteurs et actrices de terrain, mais aussi de la difficulté à les obtenir.
Vous découvrirez aussi les différents projets actuels sur Yakamédia, nombreux et fournis.
Les questions qui ont été posées dans ce podcast :
- Tout d’abord, est-ce que tu pourrais te présenter ?
- Peux-tu rapidement expliquer ce que sont le VEN et les cahiers de l’animation ?
- Peux-tu présenter Yakamédia ?
- Pourquoi ce nom « Yakamédia » ?
- Si je te comprends bien, pour toi, il y a une scission entre la jeunesse et les personne qui sont dans la rédaction, et que là vous avez fait l’effort d’aller vers des plus jeunes pour lier les deux générations ?
- Pourquoi avoir choisi l’orientation « animer, comprendre, échanger » dans Yakamedia ?
- Qu’est-ce que ça veut dire être rédacteur en chef ?
- Comment tu considères que tel ou tel article est de qualité ou non ?
- Si je suis animateur, que j’ai entendu parler de Yakamédia et que j’ai bien envie d’écrire un article, comment ça se passe ?
- Et si je n’ai pas rédigé, mais que j’ai une idée, est-ce que je peux quand même vous contacter pour vous dire que j’ai un sujet à partager mais que je ne sais pas comment faire ?
- Quels sont les projets actuels de Yakamédia ?
- Peux-tu nous parler plus précisément du projet « YakaChezNous » ? Quelles sont les raisons de ce projet, comment l’avez-vous mis en place ?
- Ce qui m’a intéressé dans ce projet, c’est l’impression d’un retour aux bases de la pédagogie, c’est-à-dire être dans le « faire » avant d’être dans le « réfléchir », mais un « faire » qui permet d’apprendre, d’aller plus loin. Est-ce que vous avez eu des retours sur ce projet ? Qu’est-ce que les gens t’en ont dit ?
- Du point de vue d’un rédacteur en chef d’une médiathèque nationale sur l’animation, comment on voit le changement protocolaire lié à la situation sanitaire, les difficultés qu’ont les anims à faire leur métier ?
- As-tu un livre à conseiller ?
Pour aller plus loin :
- Découvrir Yakamédia, la médiathèque en ligne des Ceméa
- Découvrir les carnets YakaChezNous
- Découvrir les carnets Yak’Animation
- Vous souhaitez contacter les personnes qui s’occupent de Yakamédia ? Un petit mail à redaction.mediatheque@cemea.asso.fr ou à yakamedia@cemea.asso.fr
- Si vous voulez écrire directement à François Simon : francois.simon@cemea.asso.fr
- Vous auriez envie de rédiger un article pour la médiathèque ? Voilà le mode d’emploi détaillé par ici.
- Pour en savoir plus sur la publication papier « Vers l’Éducation Nouvelle » (VEN), c’est par là
- Ce que l’école peut pour la démocratie, de Philippe Meirieu
- Nous n’avons pas trouvé de fiche de jeu pour l’étoile du marin. Nous nous excusons d’avance pour la promesse non tenue dite durant le podcast.
- L’article d’Elisa, « Dépasser ses blocages à l’écriture«