Recruter, accompagner, porter un projet éducatif… tous les enjeux d’un organisateur, l’exemple de Vitacolo – Avec Arnaud de Bechevel

J’ai invité Arnaud de Bechevel, qui a été directeur général et responsable pédagogique chez Vitacolo, une association qui organise des séjours de vacances à projet et forme au BAFA. Il y est d’ailleurs toujours présent, car il est membre du Conseil d’Administration.

Je me questionne beaucoup sur les difficultés que traversent les organisateurs. Il me paraît intéressant, quand on est en poste de direction ou d’animation dans un ACEM, de voir la perspectives et les enjeux du côté de l’organisateur.

On va parler ensemble de recrutement, d’accompagnement d’équipe, comment l’organisateur est perçu du côté des équipes… Plein de sujets dont on entend rarement parler. Entendre sa vision claire et précise, très construite, de ce qu’il attend d’un directeur ou d’une directrice est très intéressant.

Il nous expliquera aussi en détail comment les accompagnements des équipes sont faites sur le terrain, les difficultés parfois à se positionner, comment questionner ce qui est mis en place sans froisser personne.

Organisateur de colo

Pour finir, je lui ai posé quelques questions sur le poste qu’il occupe depuis quelques mois, celui de directeur d’une maison de quartier dans un QPV (Quartier Prioritaire de la Ville), de ce que cela apporte, de la différence d’avec son expérience passée chez Vitacolo.

Ce que je retiens notamment de ce qu’il m’a partagé, c’est la grande force de poser des questions pour comprendre l’autre, quel que soit le statut ou la fonction. Cet entretien aborde des questions relativement insolites, j’espère qu’il vous apportera autant d’intérêt qu’à moi.

Bonne écoute !

Vous allez entendre des réflexions sur les sujets suivants :

  • La place de l’éducation populaire dans le parcours d’Arnaud.
  • Une présentation de Vitacolo, ses valeurs et comment leur projet éducatif est mis en place sur le terrain, loin des « activités de conso’ ».
  • La question de la liberté d’un directeur ou d’une directrice lorsqu’il y a un projet éducatif fort et ce qui est attendu de la direction concernant le projet pédagogique
  • Comment sont recrutés les membres des équipes de direction ?
  • Comment gérer le délicat équilibre besoin de directeur – directrice et manque de candidat·es ?
  • L’accompagnement des équipes, un délicat équilibre entre présence et absence pour le responsable pédagogique.
  • Pointer les points à améliorer et valoriser les points positifs dans un séjour.
  • Les centres de vacances de Vitacolo ont la spécificité d’accueillir plusieurs séjours (et donc plusieurs équipes) en parallèle, ce qui peut induire une forme de compétition entre les équipes. Comment est-ce que cela est géré ?
  • Le cadre qui est posé pour permettre aux enfants de comprendre le rôle et la place de chacun·e.
  • Remplir les séjours de vacances, un enjeu pour l’organisateur, où les enfants et les jeunes ont une vraie place de prescripteurs.
  • Un nouvel été covid, comment te projettes-tu ?
  • Être directeur dans une maison de quartier en Quartier Prioritaire de la Ville, c’est quoi ?

Pour aller plus loin :

Logo Vitacolo

Quelles questions vous voudriez poser pour le dernier podcast de la saison ?

Eh oui, la saison 1 de Parlons Péda prend fin à la fin du mois de juin ! Pas de panique, on reviendra avec de nouveaux contenus au mois d’octobre.

Pour le dernier podcast, je voudrais vous proposer une Foire Aux Questions… et pour cela, j’ai besoin de vous ! Et de vos questions justement. Pour cela, rien de plus simple, vous pouvez le les donner ici


Envie de savoir quand un nouveau podcast ou article parait ? Il suffit de s’inscrire ici pour recevoir notre newsletter :

En cliquant sur le bouton d'inscription, vous acceptez notre politique de confidentialité : sachez que nous ne revendons pas vos coordonnées personnelles. Vous pouvez consulter celle-ci pour plus d’informations sur la collecte, l'enregistrement et la gestion de vos données.

Vous pouvez aussi nous retrouver sur Telegram en cliquant ici !

Retour haut de page