De la réglementation à l’éducation populaire… pourquoi fait-on de l’animation ? – avec Eric Falcon

Aujourd’hui j’invite au micro Eric Falcon. Formateur dans la branche de l’animation, il a occupé les postes de directeur de service enfance-jeunesse et de coordinateur périscolaire. Il anime le blog Passion Animation et il est un des modérateur du groupe Réseau Animation sur Facebook.

Je voulais parler avec lui de la relation entre la réglementation et la pédagogie, parce qu’on sait qu’on se pose souvent cette question, avant de mettre en œuvre un projet  : « est-ce que j’ai le droit de le faire ou pas ? ». Parfois, on agit en pensant que c’est la réglementation qui l’impose, et que ce n’est pas une question de pédagogie. Eric va prendre un exemple très concret et souvent débattu, celui de la mixité dans les couchages en ACEM.

Il défend avec ardeur le fait de pouvoir répondre à la question « pour quoi ? » (en deux mots, oui), « dans quel but ? » quand les anims mettent en place une activité. Il nous parlera aussi de sa vision de notre métier, à la fois métier du lien, du savoir-faire et du savoir-être mais aussi invisible et sans traces. Il questionne la recherche quasi-permanente qui existe aujourd’hui, ce besoin qu’il constate de montrer aux parents ce que l’on fait (par exemple en faisant du bricolage). On parlera aussi de la difficulté d’être anim en accueil périscolaire.

Equipe d'animation

Je voulais aussi parler avec lui d’autres problématiques qui sont liées à l’éducation populaire. Telle que celle de l’UCPA (Union des Centres de Plein Air), un « groupe associatif » de presque 13 000 « collaborateurs » comme on peut trouver comme information sur leur site. Elle est l’exemple type quand on dit que l’éducation populaire est morte.

Derrière tous ces sujets, il pose la question fondamentale de savoir pourquoi on devient animateur ou animatrice. Ce que j’ai apprécié avec Eric, c’est que nous avons vraiment discuté ensemble. C’est moins une interview qu’un réel entretien autour de sujets qui nous tiennent à cœur. J’espère qu’il vous intéressera autant que moi.

Bonne écoute !

Les sujets principaux de ce podcast :

  • Le lien entre réglementation des ACM et pédagogie
  • Le travers qui consiste à utiliser des « légendes urbaines » à la place de la réglementation
  • Comment se renseigner sur la réglementation et la mettre en œuvre sur le terrain ?
  • La vision du métier d’animateur et animatrice, la question de la rémunération et des diplômes dans la branche de l’animation
  • La place des enfants dans le choix des activités, et plus largement qu’est-ce que veut dire « être acteur », « Garderie » vs « Accueil Périscolaire »
  • Le fonctionnement de l’UCPA et en quoi c’est une entreprise qui se cache derrière la vitrine d’une association, soutenue par l’hypocrisie des fédérations qui se disent « d’éducation populaire »

Pour aller plus loin :


Quelles questions vous voudriez poser pour le dernier podcast de la saison ?

Eh oui, la saison 1 de Parlons Péda prend fin à la fin du mois de juin ! Pas de panique, on reviendra avec de nouveaux contenus au mois d’octobre.

Pour le dernier podcast (qui paraîtra le 18 juin), je voudrais vous proposer une Foire Aux Questions… et pour cela, j’ai besoin de vous ! Et de vos questions justement. Pour cela, rien de plus simple, vous pouvez le les donner ici


Envie de savoir quand un nouveau podcast ou article parait ? Il suffit de s’inscrire ici pour recevoir notre newsletter :

En cliquant sur le bouton d'inscription, vous acceptez notre politique de confidentialité : sachez que nous ne revendons pas vos coordonnées personnelles. Vous pouvez consulter celle-ci pour plus d’informations sur la collecte, l'enregistrement et la gestion de vos données.

Vous pouvez aussi nous retrouver sur Telegram en cliquant ici !

Retour haut de page