Comment gérer un enfant en colère ? – Avec Caroline Jambon

Aujourd’hui j’ai le plaisir de vous présenter l’entretien très intéressant que j’ai eu avec Caroline Jambon, sur la question de la gestion des émotions des enfants et plus précisément comment gérer un enfant en colère. Elle a lancé son blog « apprendre à éduquer » en 2014. Suite à sa reconversion comme professeure des écoles et insatisfaite de sa posture, elle cherche des outils et des ressources. Son blog vise, en premier lieu, à être un espace de partage de ces ressources au plus grand nombre.

Pour elle, il est très important de lier l’éducation à l’émotion, ce que l’on n’entend pas souvent. Une émotion, c’est une réaction physiologique que l’on ne contrôle pas : on ne peut pas maîtriser l’émotion qu’on va ressentir. Elle n’est ni bonne, ni mauvaise.

Caroline nous explique précisément ce qu’est la colère en tant qu’émotion et en quoi ce n’est pas tant la colère qui pose soucis que les comportements violents qu’elle entraîne. Elle nous présente comment accueillir la colère d’un·e enfant, avec des mots, sans jugement, et lui proposer des alternatives. Elle fait la distinction entre la « vraie » colère, au sens émotionnel du terme, et la « fausse » colère, plutôt liée à une crise de stress.

Elle nous expliquera aussi plus en détail ce que c’est que l’éducation émotionnelle, quelles sont les émotions primaires à la base de tout, mais aussi comment ces questions sont influencées par tout un tas de paramètres sur lesquels nous pouvons agir, comme l’aménagement de l’espace ou le planning par exemple.

Les questions posées dans ce podcast :

  • Peux-tu d’abord te présenter ?
  • Ton blog parle d’éducation positive, qu’est-ce que c’est ?
  • En animation, on se retrouve souvent dans des situations du type un enfant en frappe un autre. Comment peut-on faire pour gérer ce genre de situations, pour aller vers la compréhensions des motivations des enfants et qu’est-ce qu’on en fait, une fois qu’elles sont trouvées ?
  • Quand un enfant fait une crise de colère, qu’il n’arrive plus à écouter, comment peut-on lui dire « stop » ?
  • La notion de tristesse aussi m’intéresse, est-ce que tu penses qu’elle doit être évacuée de la même manière que la colère ?
  • Ton livre s’appelle « Coéducation émotionnelle », qu’est-ce que ça veut dire l’éducation émotionnelle ?
  • Peut-on être en colère sans être violent ? As-tu un exemple concret ?
  • Je voudrais utiliser un cas concret qui m’est arrivé l’an dernier, en colo. J’étais animateur sur une colo et un enfant plutôt grand et costaud s’est mis en colère et a tenté de planter un autre enfant puis de fuguer de la colo. Que penses-tu que j’aurais du faire dans ce cas ?
  • Tu proposes de réfléchir l’aménagement de l’espace pour prévenir certains comportements : est-ce que tu as des questions plus précises que je peux me poser, à quoi je dois réfléchir ?
  • C’est intéressant car tu parles du temps libre, du temps calme, en animation cette notion existe dans tous les ACEM, mais on se rend compte que c’est souvent là qu’il y a les petits incidents. Les équipes se questionnent souvent sur la durée de ce temps, qu’en penses-tu ?
  • Il y a des études qui se font sur la question des sentiments des garçons et des filles. Comment peut-on faire pour ne pas se projeter dans les sentiments des enfants ?
  • Quand on parle de gestion des émotions, souvent on parle de la colère et du chagrin, pourquoi il est important d’apprendre aussi à gérer les autres sentiments ?
  • Parfois tu utilise le mot « émotion » et parfois le mot « sentiment », est-ce que tu peux préciser ces deux notions ?
  • Ton livre s’appelle « coéducation émotionnelle » et pas « éducation émotionnelle ». Peux-tu expliquer ce qu’est la coéducation et pourquoi on en parle dans le cadre de l’éducation émotionnelle ?
  • Qu’est-ce que tu as appris toi de tes émotions en éduquant ton enfant ?
  • As-tu un livre à conseiller ?
  • Par quel livre faut-il commencer si l’on veut te lire ?
  • Où peux-t-on te retrouver pour en savoir plus sur ton travail ?

Pour aller plus loin :

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