La conférence gesticulée, un autre outil d’éducation populaire – Avec Laurence Reeb

Présentation d’un outil qui lie la théorie à l’expérience : la conférence gesticulée

Affiche conférence gesticulée de Laurence Reeb

Aujourd’hui, je reçois Laurence Reeb, ancienne doctorante devenu conférencière. Elle est l’autrice d’un type de conférence bien particulier : la “conférence gesticulée”. Ce qu’elle recherche et ce pour quoi elle lutte, c’est plus d’égalité et de justice. Depuis plus de dix ans, elle réfléchit et travaille dans le monde de l’éducation populaire, à la fois de manière militante et parfois de manière professionnelle. Aujourd’hui, elle a le souhait de formaliser ses recherches et de les défendre au quotidien. Pour cela, elle a choisi la forme de la conférence gesticulée et nous explique ce que c’est, comment cela fonctionne et quels sont les intérêts de cet outil d’éducation populaire. Sa conférence gesticulée porte sur le rapport au corps des femmes et sur comment il est utilisé comme un instrument de pouvoir et d’oppression au quotidien, et ce depuis l’enfance.

Voilà les questions qui sont posées dans ce podcast :

  • Pour commencer, pourrais-tu te présenter rapidement et expliquer ce que tu fais ?
  • 2’10 : Une conférence gesticulée : qu’est-ce que c’est ?
  • 4’40 : Pourquoi avoir choisi cette forme pour parler du sujet de ta conférence ?
  • 6’50 : Quelles ont été les étapes de construction de ta conférence gesticulée ?
  • 11’10 : As-tu un exemple concret de la relation savoirs théoriques – expériences personnelles, pour que cela fasse sens pour nous ?
  • 14’00 : Pour toi, qu’est-ce qui fait qu’une conférence gesticulée permet d’apprendre quelque chose ?
  • 18’40 : Est-ce que la parole est laissée aux spectateurs et spectatrices, y a-t-il des espaces de discussions pour partager les questionnements issus de la conférence ?
  • 22’28 : Y a-t-il une partie de la conférence que tu as écrite qui ne te satisfait pas, que tu voudrais retravailler ?
  • 26’40 : Un livre à nous conseiller ?
  • 29’15 : Où peut-on te retrouver pour en savoir plus ?

Pour aller plus loin :

Envie de savoir quand un nouveau podcast ou article parait ? Il suffit de s’inscrire ici pour recevoir notre newsletter :

En cliquant sur le bouton d'inscription, vous acceptez notre politique de confidentialité : sachez que nous ne revendons pas vos coordonnées personnelles. Vous pouvez consulter celle-ci pour plus d’informations sur la collecte, l'enregistrement et la gestion de vos données.

Vous pouvez aussi nous retrouver sur Telegram en cliquant ici !

Retour haut de page