Aujourd’hui j’invite Mélanie Bouyssou et Kim Delagarde pour parler de leur association La Bêta-Pi. Sous ce nom original se cache une association qui a pour objet la sensibilisation à la science. Elle est spécialisée dans l’organisation d’activités scientifiques avec les enfants. Je trouvais ça très intéressant parce que, comme beaucoup d’autres, je ne me sens pas très « scientifique »… Pour le dire autrement, la science et moi, ça fait 6000 quoi.
J’étais vraiment curieux de rencontrer une équipe pédagogique qui arrive à mettre en place des activités, des animations mais aussi carrément des séjours autour des sciences. Je me disais que ça ne devait vraiment pas être facile de faire ça et je me posais plein de questions : comment ça se passe ? Comment vous faites ça ? Qu’est-ce qu’il faut connaître pour mener ce genre de projet ? J’avais vraiment l’impression qu’il fallait au moins un bac+5 d’ingénieur·e en polytechnique pour y parvenir !
Je n’ai pas été déçu car j’ai pu avoir des réponses hyper intéressantes à toutes les questions que je me posais… et même des infos auxquelles je ne m’attendais pas du tout. Un entretien plein de surprise et très savoureux, qui m’a permis de mieux comprendre pourquoi j’avais l’impression que les activités scientifiques avec les enfants semblaient venir d’une autre planète que la mienne.
J’espère que cet épisode t’apportera autant qu’à moi, alors je te souhaite une bonne écoute !
Les idées principales
de ce podcast
- La différence entre la science à l’école et en ACEM.
- La facette politique (un peu cachée) des sciences.
- La question de la spécialisation des adultes pour accompagner les jeunes dans des activités scientifiques.
- La définition et l’intérêt de la recherche scientifique quand on est avec des enfants.
- Concrètement, comment faire de la recherche scientifique avec le public, quel matériel, quelle temporalité.
- Ce qu’est un Fab-Lab
Pour aller plus loin
- Le site internet et le compte Instagram de l’association La Bêta-Pi
- Le site internet du tiers-lieu le bêta Lab à Melle dans les Deux-sèvres
- Notre façon d’être adulte fait-elle sens et envie pour les jeunes ? de Thomas d’Ansembourg