Apprendre une langue (beaucoup) plus facilement qu’à l’école – Avec Amanda Barrot

Aujourd’hui j’invite Amanda Barrot, coordinatrice au sein d’American Village, un organisateur de séjours de vacances et de classes de découverte. L’année dernière, j’avais invité plusieurs organismes dans les podcasts pour discuter de leur fonctionnement, j’ai donc eu envie d’inviter Amanda pour parler de la particularité des séjours organisés par son employeur. Une des spécificité d’American Village est de proposer de l’immersion dans la langue anglaise (comme tu dois déjà t’en douter). Les enfants sont donc baignés dans l’anglais toute la journée.

Personne en train d'apprendre une langue

En discutant avec elle, je me suis très vite rendu compte que pour pouvoir mettre des enfants en condition d’apprentissage de la langue, il y avait une notion importante à aborder, c’est la question structurelle. Ou plus simplement, comment s’organise le séjour pour que les enfants puissent être dans un environnement favorable à l’apprentissage d’une langue ?

Je lui ai donc posé plein de questions là-dessus pour que tu puisses avoir des éléments concrets sur ce qui se passe sur le terrain.

Bonne écoute !

LES idées PRINCIPALES DE CE PODCAST :

  • Comment fonctionne un séjour en immersion dans une autre langue ?
  • La relation des anims avec les enfants quand ils parlent une autre langue.
  • Comment s’assurer de la sécurité des enfants tout en immergeant dans une autre langue.
  • Comment s’assurer que les enfants ont bien compris les consignes ?
  • Comment s’organise une journée d’un·e animateur·ice ?
  • Comment gérer les enfants “difficiles” ?
  • Comment gérer une équipe multiculturelle ?
  • L’accueil des nouveau·elles directeurs·ices et l’accompagnement des stagiaires BAFD en situation multiculturelle.

Pour aller plus loin

Logo American Village

Envie de savoir quand un nouveau podcast ou article parait ? Il suffit de s’inscrire ici pour recevoir un mail à chaque nouvelle publication :

En cliquant sur le bouton d'inscription, vous acceptez notre politique de confidentialité : sachez que nous ne revendons pas vos coordonnées personnelles. Vous pouvez consulter celle-ci pour plus d’informations sur la collecte, l'enregistrement et la gestion de vos données.

Vous pouvez aussi nous retrouver sur Telegram en cliquant ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page