Créer de la cohésion d’équipe

Les Chroniques de Parlons Péda

Après avoir parlé d’argent, Elisa et moi voulions parler de ce qui nous habite le plus lorsque nous dirigeons des ACEM : la gestion d’équipe, et plus particulièrement la cohésion d’équipe.

Parce que c’est souvent facile de dire qu’il faut de la cohésion d’équipe… mais lorsque l’on se confronte au réel, on se rend compte que ce n’est pas si simple que ça à mettre en œuvre. La réalité de terrain peut nous rattraper et on se voit désarmé·e lorsque notre équipe se déchire.

Personnes qui discutent de la cohésion d'équipe

Nous ne nous considérons pas comme des pros de la cohésion d’équipe mais nous voulions te partager nos expériences et les trucs et astuces que l’on a appris au fil du temps. J’espère que cela te sera aussi utile que ça l’est pour nous !

Sans attendre, voici l’épisode des Chroniques de Parlons Péda :

On va entendre quoi dans cette Chronique ?

Le dossier thématique : « La cohésion d’équipe »

Voici les différents points du dossier que nous abordons :

  • C’est quoi la cohésion d’équipe ?
  • Créer une histoire commune
    • Émotion et souvenirs ensemble
    • Des échanges sains
    • Avoir une vision commune
  • Entretenir la cohésion d’équipe
    • La communication
    • La gestion de conflits
    • l’exemplarité et l’autorité du leader
  • Intégrer un nouveau membre à l’équipe
    • L’accueil
    • Créer une nouvelle histoire

Les chroniqueurs et chroniqueuses de ce podcast

Si tu écoute régulièrement les Chroniques, tu dois commencer à les connaître. Pour les nouvelles personnes, voici quand même une présentation rapide de ceux et celles qui prêtent leurs réflexions et leur voix pour leur billet d’humeur :

  • Brittney, professeure d’anglais, formatrice de professeur·es et linguiste. Elle passe donc pas mal de temps à réfléchir aux langues, aux mots et aux différentes façons de s’exprimer.
  • Thomas, des Jeux Originaux. Je ne sais pas si tu te souviens, il a déjà participé au podcast, en tant qu’invité (par ici pour retrouver l’épisode).
  • Amanda, coordinatrice pédagogique pour un organisateur de séjours de vacances et de classe de découverte.

Les outils qu’on te partage

Il y a plein de moyens de créer et de maintenir la cohésion dans une équipe. Aujourd’hui, Elisa avait envie de te partager deux outils qu’elle utilise très souvent et qui ont fait leur preuve.

Il s’agit de la démarche de la boîte aux lettres (pour s’envoyer des petits mots doux et sympa dans l’équipe) et d’un type de bilan régulier, personnel et à l’écrit, basé autour des ressentis. C’est un outil qui n’a pas vraiment de nom. Elle l’a créé lors de sa formation BAFD et n’a jamais réfléchi à lui trouver un titre. En tous cas elle l’utilise régulièrement en ACEM depuis plusieurs années, avec des résultats qu’elle trouve intéressant, alors profite-en !

Intéressé·e pour recevoir la démarche de la boîte aux lettres et le bilan régulier autour des ressentis ?
Il suffit de t'inscrire ici pour que ça arrive par mail ☟

En cliquant sur le bouton d'inscription, tu acceptes notre politique de confidentialité : sache que nous ne revendons pas tes données personnelles. En recevant cet article, tu seras automatiquement abonné·e à notre newsletter : possibilité de se désabonner en un... ah non, deux clics ☺

Et toi, comment cela se passe avec ton équipe ? Des trucs et astuces à partager ? Surtout n’hésite pas, tu peux nous laisser un petit commentaire, ci-dessous ou sur notre chaîne Telegram.

2 réflexions sur “Créer de la cohésion d’équipe”

  1. Bonsoir, je vous félicite pour les conseils comtributions et articles que vous produisez, ils me sont d’une grande utilité dans mes pratiques de formation de moniteurs, mais aussi dans la conduite de mes projets pèdagogique en colonie de vacance et patronage aux profits des enfants de mon pays le Sénégal.
    Nous vous temoignons notre profonde gratitude
    Moussa Diouf

    1. Bonjour Diouf,

      Merci pour ton retour, cela fait toujours plaisir de voir que notre travail porte ses fruits.
      Bien cordialement,

      Hugo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page