Aujourd’hui j’invite Philippe Meirieu. Je l’avais déjà invité durant la première saison (par ici pour écouter le podcast) pour parler de pédagogie et poser les bases pour comprendre ce qu’est la pédagogie.
Cette fois-ci, j’ai proposé à Philippe de parler de son dernier livre qui s’intitule dictionnaire inattendu de pédagogie. Lorsque j’ai acheté le livre, je m’attendais à voir un dictionnaire classique dans le sens où j’aurais un certain nombre de mots liés à la pédagogie tel que Pédagogie Institutionnelle et leur définition. Au lieu de cela, je tombe sur un dictionnaire dont les mots n’ont que peu de rapport avec la pédagogie. Comment connecter Village ou Frontière à une réflexion pédagogique ?
C’est là que se joue l’inattendu. Philippe Meirieu réussit à m’interroger sur des notions trop peu exploitées en partant de ces mots d’un premier abord inadaptés au contexte. C’est pour cela que j’ai voulu discuter de son livre et comprendre ce qu’est réellement la pédagogie.
Bonne écoute !
LES idées PRINCIPALES DE CE PODCAST :
- Notre avis sur le livre
- Le choix des mots du dictionnaire
- Apprendre par le déplacement dans les espaces
- L’adolescence, une zone grise dans l’éducation
- Comprendre les réflexions qui se jouent dans ce livre, avec l’exemple du mot « photocopieuse »
- La notion de curseur dans l’éducation
- Idéaliste versus Réaliste
- La séduction et l’emprise
- D’autres mots du dictionnaire inachevé à ajouter ?
- Comment se sent-on lorsque l’on est président des Ceméa ?
Pour aller plus loin
- Dictionnaire Inattendu de Pédagogie, de Philippe Meirieu (tu peux même y trouver un extrait gratuit)
- Le site internet de Philippe Meirieu
- Le site internet des Ceméa