Aujourd’hui, j’invite Philippe Meirieu, chercheur et essayiste en science de l’éducation, spécialisé dans la pédagogie. Il est considéré comme le pédagogue le plus écouté de nos gouvernements. Son parcours alterne responsabilité dans les classes et responsabilités institutionnelles. Il est à la fois un théoricien mais aussi un praticien de l’éducation, et c’est ce qui rend son discours particulièrement intéressant.
Dans ce podcast, vous aurez des informations, entre autres, sur ce ce qu’est la pédagogie, sur ce qu’est l’éducation, mais aussi sur l’éducation nouvelle. Il nous dira pourquoi tout est encore possible aujourd’hui, et quelle est la place de l’école dans notre société. Enfin, il nous partage également sa vision de chercheur et répond à la question de comment allier théorie et pratique en pédagogie, mais aussi quelle différence entre “avant” et “maintenant”.
Une partie de l’entretien parle d’une série de vidéos nommé “l’éducation en question” que vous pouvez voir directement sur internet. Chaque vidéo fait 13 minutes et parle d’un·e pédagogue, de sa théorie et d’un exemple de mise en application de cette théorie. Ces vidéos ont été fait dans les années 90, donc elles datent, mais elles sont aussi tout de même encore pertinentes, comme le dit d’ailleurs Philippe Meirieu dans notre entretien.
LES QUESTIONS QUE VOUS RETROUVEREZ EN ÉCOUTANT LE PODCAST :
- Pourrais-tu commencer par te présenter pour les personnes qui ne te connaissent pas encore ?
- 3’22 : Qu’est-ce que l’Éducation Nouvelle ? Quelles sont les raisons qui t’ont orientées vers ce mouvement d’éducation ?
- 6’00 : Qu’est ce qui fait pour toi que ce type de mouvement d’éducation est nécessaire ?
- 10’43 : Quelle différence entre éducation et pédagogie ?
- 12’45 : Quand on est chercheur, comment on fait ce va et viens entre la théorie et la pratique ?
- 17’42 : Je montre souvent les vidéos « l’éducation en question » en formation BAFA-BAFD. J’ai souvent des retours comme « ce type projet possible avant mais plus aujourd’hui » et « je ne serai pas capable de mettre ça en place dans ma structure, je ne suis personne ». Quels conseils peux-tu donner à ces personnes ?
- 22’07 : Quelle est ta théorie pédagogique actuelle ?
- 28’43 : Est-ce que l’école est démocratique ?
- 30’18 : Comment c’est d’être animateur pédagogique dans les années 70 ?
- 36’53 : Comment as-tu réussi à amener la création des TPE dans l’Éducation Nationale ?
- 41’36 : Un livre à nous conseiller ?
Pour aller plus loin :
- Les livres conseillés par Philippe Meirieu :
- Graine de crapule, de Fernand Deligny
- Paulo Freire, pédagogue des opprimé·es, de I. Pereira (une synthèse sur la pédagogie de Paolo Freire, à défaut de la référence de base, qui n’est plus disponible en français)
- Dictionnaire de pédagogie et d’instruction primaire, tome 1, de Ferdinand Buisson
- Le site internet de Philippe Meirieu
- Les livres de Philippe Meirieu
- Les vidéos “l’éducation en question”
- Qu’est-ce que le TPE ?
- Les références évoquées dans l’entretien :
- Origine et idées de base de l’Éducation Nouvelle, article écrit par les Ceméa
- Comment aimer un enfant, de Janusz Korczak
- Libres enfants de Summerhill, de Alexander S. Neil
- Les différenciations de la pédagogie, de Louis Legrand
- Les livres de Maria Montessori
- Les livres de Célestin Freinet
- Les livres de Fernand Oury
- Les livres de Jean Houssaye
- Le site de la Biennale de l’Éducation Nouvelle
- L’article écrit par Elisa : La pédagogie au service de l’évolution de nos Accueils Collectifs et Éducatifs de Mineur·es