Les inspecteurs Jeunesse et Sport sont-ils si méchants qu’on le croit ? – Avec Sébastien Vilaplana, CEPJ

Aujourd’hui j’invite Sébastien Vilaplana, Conseiller d’Éducation Populaire et de Jeunesse (CEPJ), surnommé la plupart du temps « inspecteur Jeunesse et Sport ». Comme je dirige souvent des ACEM, j’avais plein de questions à lui poser… ben oui, comme tout le monde, moi aussi ça me fait peur les inspections !

Discuter de cela dans un cadre un peu plus neutre, où il n’y a pas de pression ou de stress m’a permis de lui poser des questions que je n’aurai jamais osé poser pendant une inspection. Ce qui est chouette, c’est que ça m’a permis de mieux comprendre ses fonctions.

Inspection Jeunesse et Sport

L’image que je m’étais un peu construite, c’était celle de l’inspecteur qui est une personne assez dirigiste et insensible, juste là pour vérifier et juger mon travail… Avec cet entretien, je me suis rendu compte que ce n’était pas que ça, et que les inspections pures et dures ne sont qu’un versant de ses missions. Et pas les plus importantes, puisque ça ne représentent qu’un petit tiers de son temps de travail !

J’ai ainsi découvert que dans son quotidien, il accompagne aussi les structures et les équipes de direction, pour monter des projets mais aussi pour faire de la médiation entre les équipes, les organisateurs et les collectivités. En bref, une personne humaine qui a beaucoup a apporter aux ACEM.

J’espère que cet entretien t’apportera autant qu’à moi !

Les sujets principaux dont nous avons discuté :

  • Le rôle et les missions d’un·e CEPJ.
  • Le but d’un inspection et comment cela se déroule, concrètement, sur le terrain.
  • La réaction des anims et des enfants lors de l’inspection dans le film « Nos jours heureux » : une réalité ou une vraie exagération ?
  • L’intérêt pour les directeurs et directrices d’ACEM de demander une inspection (oui, oui, c’est possible), notamment les personnes en stage pratique qui devront écrire leur bilan BAFD.
  • Qu’est-ce qu’une inspection réussie ? Comment ça se passe quand on n’est pas dans les clous lors d’une inspection ?
  • Les différents types d’accompagnement des équipes et des ACEM sur des projets spécifiques, avec un exemple précis d’un appel à projet.
  • La position de médiateur entre l’organisateur des ACEM et les équipes en charge de mettre en œuvre les projets éducatifs et pédagogiques.
  • La possibilité de parler de ses difficultés à un·e CEPJ et les moyens d’actions, avec des exemples concrets.
  • La relation entre les CEPJ et les équipes de direction sur les temps longs comme les Accueils de Loisirs et les Accueils Périscolaires, mais aussi sur les temps courts comme des Séjours de Vacances.

Pour aller plus loin

Envie de savoir quand un nouveau podcast ou article parait ? Il suffit de s’inscrire ici pour recevoir notre newsletter :

En cliquant sur le bouton d'inscription, vous acceptez notre politique de confidentialité : sachez que nous ne revendons pas vos coordonnées personnelles. Vous pouvez consulter celle-ci pour plus d’informations sur la collecte, l'enregistrement et la gestion de vos données.

Vous pouvez aussi nous retrouver sur Telegram en cliquant ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page