Les coulisses du 119 – Avec Zoé Gremillard  

Aujourd’hui j’invite Zoé Gremillard, travailleuse sociale. Dans son boulot d’éducatrice spécialisée, elle a connu plusieurs casquettes différentes. Elle s’est en effet déjà occupée d’enfant auteur·es de violences, condamné·es pénalement. Mais elle a aussi travaillé avec des enfants victimes de maltraitance et de violences, placé·es en foyer. Elle a une certaine connaissance du 119 et de son fonctionnement, gérant des dossiers transmis par ce service lorsque ceux-ci sont traités par le tribunal. J’en profite aussi pour vous rappeler que c’est un numéro qui doit obligatoirement être affiché dans les ACEM.

Ayant moi-même eu plusieurs fois le besoin d’appeler le 119 durant mes directions, je me suis toujours demandé comment ce service fonctionnait. Une autre de mes question était de savoir s’il y avait un vrai suivi après un appel, car je n’ai jamais eu de nouvelles suite aux signalement que j’ai pu faire.

Personnes appelant le 119

Zoé a pris le temps de m’expliquer ce qu’il se passe réellement dans les coulisses de ce service. Elle m’a permis de comprendre pourquoi le 119 est essentiel et surtout pourquoi il ne faut pas le négliger lorsque l’on se retrouve dans une situation délicate.

La discussion a été très instructive et j’espère qu’elle t’aidera à mieux comprendre ce qu’est le 119. Bonne écoute !

LES idées PRINCIPALES DE CE PODCAST :

  • Le travail social
  • La protection de l’enfance
  • Qu’est-ce que le 119 ?
  • Comment fonctionne ce service ?
  • Quand appeler le 119 ?
  • Qui peut appeler ce numéro ?
  • Est-ce que les appels du 119 aboutissent vraiment ?
  • La gestion des cas moins grave
  • Une étude de cas
Affiche 119

Pour aller plus loin

Envie de savoir quand un nouveau podcast ou article parait ? Il suffit de s’inscrire ici pour recevoir un mail à chaque nouvelle publication :

En cliquant sur le bouton d'inscription, vous acceptez notre politique de confidentialité : sachez que nous ne revendons pas vos coordonnées personnelles. Vous pouvez consulter celle-ci pour plus d’informations sur la collecte, l'enregistrement et la gestion de vos données.

Vous pouvez aussi nous retrouver sur Telegram en cliquant ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page