Liberté d’apprendre : la pédagogie libertaire décryptée – Avec Jean-Sébastien

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de recevoir Jean-Sébastien, militant passionné et ancien membre de Tope-là, qui nous partage sa vision et son expérience de la pédagogie libertaire.

Dans cet épisode, nous aborderons les principes de la pédagogie libertaire, les avantages et défis qu’elle présente, ainsi que des exemples concrets pour l’appliquer dans votre travail quotidien avec les jeunes. Nous explorerons également comment cette approche peut transformer l’éducation en favorisant l’autonomie.

Personnes autour d'un arbre

J’ai tellement aimé cette discussion que j’ai proposé à Jean-Sébastien de rejoindre Parlons Péda après l’entretien. Alors, assieds-toi, détends toi et prépare toi à découvrir une nouvelle façon d’aborder l’éducation. Plongeons ensemble dans l’univers de la pédagogie libertaire. C’est parti !

Les idées principales de ce podcast

  • Qu’est-ce que Tope-là ?
  • Qu’est-ce que la pédagogie libertaire ?
  • Comment passer d’un ACEM « classique » à un ACEM utilisant des pédagogies libertaires ?
  • Quel est l’intérêt de la pédagogie libertaire ?
  • Qu’est-ce que l’éducation et la pédagogie ?
  • En quoi procrastiner est un biais cognitif qui modifie notre perception du travail éducatif ?

Pour aller plus loin

Envie de savoir quand un nouveau podcast ou article parait ? Il suffit de s’inscrire ici pour recevoir un mail à chaque nouvelle publication :

En cliquant sur le bouton d'inscription, vous acceptez notre politique de confidentialité : sachez que nous ne revendons pas vos coordonnées personnelles. Vous pouvez consulter celle-ci pour plus d’informations sur la collecte, l'enregistrement et la gestion de vos données.

Vous pouvez aussi nous retrouver sur Telegram en cliquant ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut