Entretien

Apprendre une langue (beaucoup) plus facilement qu’à l’école – Avec Amanda Barrot

Aujourd’hui j’invite Amanda Barrot, coordinatrice au sein d’American Village, un organisateur de séjours de vacances et de classes de découverte. Une des spécificité de cet organisateur est de proposer de l’immersion dans la langue anglaise (comme tu dois déjà t’en douter). Les enfants sont donc baignés dans l’anglais toute la journée.

En discutant avec elle, je me suis très vite rendu compte que pour pouvoir mettre des enfants en condition d’apprentissage de la langue, il y avait une notion importante à aborder, c’est la question structurelle. Ou plus simplement, comment s’organise le séjour pour que les enfants puissent être dans un environnement favorable à l’apprentissage d’une langue ?

Apprendre une langue (beaucoup) plus facilement qu’à l’école – Avec Amanda Barrot Lire la suite

L’éducation populaire, un outil plus puissant qu’on ne le croit – Avec Adeline De Lépinay  

Aujourd’hui j’invite Adeline de Lépinay, animatrice du site education-populaire.fr. Je voulais discuter avec elle de ce qu’est l’éducation populaire. C’est en effet un concept qu’on entend souvent et qui est mis à beaucoup de sauce. A point de ne plus vraiment savoir ce que c’est au final.

On nous dit souvent que l’éducation populaire, c’est l’éducation du peuple par le peuple, mais est-ce seulement cela ? Adeline m’a permis de déceler les subtilités qui tournent autour de ce concept et surtout me donner des des exemples concrets.

L’éducation populaire, un outil plus puissant qu’on ne le croit – Avec Adeline De Lépinay   Lire la suite

Les coulisses du 119 – Avec Zoé Gremillard  

Durant mes direction d’ACEM, j’ai eu plusieurs fois l’occasion d’appeler le 119. Je me suis toujours demandé comment ce service fonctionnait. Une autre de mes question était de savoir s’il y avait un vrai suivi après un appel, car je n’ai jamais eu de nouvelles suite aux signalement que j’ai pu faire.

C’est pourquoi j’ai invité Zoé Gremillard, travailleuse sociale. Elle a pris le temps de m’expliquer ce qu’il se passe réellement dans les coulisses de ce service. Elle m’a permis de comprendre pourquoi le 119 est essentiel et surtout pourquoi il ne faut pas le négliger lorsque l’on se retrouve dans une situation délicate.

Les coulisses du 119 – Avec Zoé Gremillard   Lire la suite

Comprendre (enfin) ce qu’est la pédagogie de la décision – Avec Jean-Marie Bataille  

Aujourd’hui, j’invite Jean-Marie Bataille, chercheur qui a notamment beaucoup publié autour des colos. Un de ses axes de recherche creuse la notion de “pédagogie(s) de la décision”. Cette question m’intéresse beaucoup car quand je dirige, je me retrouve souvent bloqué face aux mêmes problématiques : comment décider en prenant en compte tout le monde ? Comment vraiment intégrer les enfants aux décisions qui les concernent ? Comment décider et être sûr que c’est une décision collective ?

Durant l’entretien, je me suis très vite rendu compte que mettre en place une pédagogie de ce genre demandait de la subtilité et j’ai été étonné des solutions qu’il propose. De vraies (bonnes) idées à découvrir et expérimenter !

Comprendre (enfin) ce qu’est la pédagogie de la décision – Avec Jean-Marie Bataille   Lire la suite

Scouts et anarchistes, ou comment réconcilier l’inconcevable – avec Spassky et Eli  

Aujourd’hui j’invite Spassky et Eli. Ce sont deux scouts qui ont créé, avec d’autres, la revue l’Allume-feu. C’est une revue dédiée aux scout·es, d’inspiration anarchiste. Au delà de cet étrange mélange, beaucoup de ses articles discutent de sujets trop peu parlés en camp. Les questions de transidentité dans le scoutisme

Scouts et anarchistes, ou comment réconcilier l’inconcevable – avec Spassky et Eli   Lire la suite

Pourquoi les animateur·ices sont en colère ? – avec Dimitri Eymin

Aujourd’hui j’invite Dimitri Eymin, membre fondateur du collectif France Animation en lutte. Comme depuis plusieurs mois des manifestations exceptionnelles se font pour revendiquer de meilleures conditions de travail pour la branche de l’animation, je voulais discuter avec l’une des personnes à l’origine du mouvement.

Au delà des problèmes existants que beaucoup d’entre nous connaissent bien déjà, je voulais aussi parler des possibles solutions. Que proposer à la place de ce que nous vivons aujourd’hui ? Est-ce réalisable ?

Pourquoi les animateur·ices sont en colère ? – avec Dimitri Eymin Lire la suite

Réaliser un séjour de la mort qui tue (alors qu’il y a le covid)  – Avec Mélina Raveleau et Thibaut Wojtkowski 

Aujourd’hui j’invite Mélina et Thibaut. Tous deux ont organisé et dirigé le même camp l’été dernier. Je les avais d’ailleurs invité lors d’un podcast de la Saison 1, pour présenter leur projet “Toustes en colo”. Nous avions parlé de leur intentions éducatives pour l’organisation de ce premier séjour. Si tu

Réaliser un séjour de la mort qui tue (alors qu’il y a le covid)  – Avec Mélina Raveleau et Thibaut Wojtkowski  Lire la suite

Comprendre la pédagogie – Avec Philippe Meirieu

Aujourd’hui j’invite Philippe Meirieu. Je l’avais déjà invité durant la première saison (par ici pour écouter le podcast) pour parler de pédagogie et poser les bases pour comprendre ce qu’est la pédagogie. Cette fois-ci, j’ai proposé à Philippe de parler de son dernier livre qui s’intitule dictionnaire inattendu de pédagogie.

Comprendre la pédagogie – Avec Philippe Meirieu Lire la suite

Animer des familles, quel intérêt ? – Avec Guillaume Viger des camps sur la comète

Aujourd’hui j’invite Guillaume Viger, membre fondateur de l’association Des camps sur la comète. Elle a pour objectif de proposer des séjours en plein air proche de Rouen. Une de leurs particularités : organiser des séjours en famille en camping dans la forêt. S’y ajoute une volonté d’évacuer le problème de l’argent lors de l’achat de leur séjours. Quel beau challenge, non ? C’est pour cela que je voulais discuter avec eux de ce projet.

Animer des familles, quel intérêt ? – Avec Guillaume Viger des camps sur la comète Lire la suite

Retour en haut