Entretien

La méthode pour finalement agir – Avec Clémence Emprin  

Aujourd’hui j’invite Clémence, membre de l’association Ébullition, pour parler d’un outil formidable : le théâtre forum. Et plus précisément, je lui ai demandé comment utiliser cet outil pour discuter des inégalités de genre. Vous avez sûrement compris que cette thématique était au centre de cette saison 2, et c’est bien ...
Lire la suite

Apprendre une langue (beaucoup) plus facilement qu’à l’école – Avec Amanda Barrot

Aujourd'hui j'invite Amanda Barrot, coordinatrice au sein d'American Village, un organisateur de séjours de vacances et de classes de découverte. Une des spécificité de cet organisateur est de proposer de l'immersion dans la langue anglaise (comme tu dois déjà t'en douter). Les enfants sont donc baignés dans l'anglais toute la ...
Lire la suite

L’éducation populaire, un outil plus puissant qu’on ne le croit – Avec Adeline De Lépinay  

Aujourd'hui j'invite Adeline de Lépinay, animatrice du site education-populaire.fr. Je voulais discuter avec elle de ce qu'est l'éducation populaire. C'est en effet un concept qu'on entend souvent et qui est mis à beaucoup de sauce. A point de ne plus vraiment savoir ce que c'est au final. On nous dit ...
Lire la suite

Les coulisses du 119 – Avec Zoé Gremillard  

Durant mes direction d'ACEM, j'ai eu plusieurs fois l’occasion d'appeler le 119. Je me suis toujours demandé comment ce service fonctionnait. Une autre de mes question était de savoir s'il y avait un vrai suivi après un appel, car je n'ai jamais eu de nouvelles suite aux signalement que j'ai ...
Lire la suite

Comprendre (enfin) ce qu’est la pédagogie de la décision – Avec Jean-Marie Bataille  

Aujourd'hui, j'invite Jean-Marie Bataille, chercheur qui a notamment beaucoup publié autour des colos. Un de ses axes de recherche creuse la notion de "pédagogie(s) de la décision". Cette question m'intéresse beaucoup car quand je dirige, je me retrouve souvent bloqué face aux mêmes problématiques : comment décider en prenant en ...
Lire la suite

Scouts et anarchistes, ou comment réconcilier l’inconcevable – avec Spassky et Eli  

Aujourd’hui j’invite Spassky et Eli. Ce sont deux scouts qui ont créé, avec d’autres, la revue l’Allume-feu. C’est une revue dédiée aux scout·es, d’inspiration anarchiste. Au delà de cet étrange mélange, beaucoup de ses articles discutent de sujets trop peu parlés en camp. Les questions de transidentité dans le scoutisme ...
Lire la suite

Pourquoi les animateur·ices sont en colère ? – avec Dimitri Eymin

Aujourd'hui j'invite Dimitri Eymin, membre fondateur du collectif France Animation en lutte. Comme depuis plusieurs mois des manifestations exceptionnelles se font pour revendiquer de meilleures conditions de travail pour la branche de l'animation, je voulais discuter avec l'une des personnes à l'origine du mouvement. Au delà des problèmes existants que ...
Lire la suite

Réaliser un séjour de la mort qui tue (alors qu’il y a le covid)  – Avec Mélina Raveleau et Thibaut Wojtkowski 

Aujourd’hui j’invite Mélina et Thibaut. Tous deux ont organisé et dirigé le même camp l’été dernier. Je les avais d’ailleurs invité lors d’un podcast de la Saison 1, pour présenter leur projet « Toustes en colo ». Nous avions parlé de leur intentions éducatives pour l’organisation de ce premier séjour. Si tu ...
Lire la suite

Comment réussir son BPJEPS ? – Avec Valentin Monnier 

Aujourd’hui j’invite Valentin Monnier. C’est un épisode un peu spécial puisque je l’avais déjà invité au début de la première saison lorsqu’il venait de rentrer en BPJEPS. Depuis, Valentin a fini son BPJEPS. C’est pourquoi je lui ai proposé de faire un bilan de son BPJEPS. Je voulais voir comment ...
Lire la suite

Comprendre la pédagogie – Avec Philippe Meirieu

Aujourd’hui j’invite Philippe Meirieu. Je l’avais déjà invité durant la première saison (par ici pour écouter le podcast) pour parler de pédagogie et poser les bases pour comprendre ce qu’est la pédagogie. Cette fois-ci, j’ai proposé à Philippe de parler de son dernier livre qui s’intitule dictionnaire inattendu de pédagogie. ...
Lire la suite