Aujourd’hui, j’invite Marine, réalisatrice de documentaires, à l’occasion de la sortie de son film « 12 jours ensemble » le 25 mai sur France 3 Bretagne. Son documentaire suit des adolescent·es en camp itinérant à vélo en Bretagne pendant l’été 2021. Ce que j’ai trouvé intéressant, c’est que c’est un film récent et donc d’actualité, au sein d’un organisateur de vacances qui met en avant la mixité sociale.
Et, franchement, ça fait du bien de voir ça, alors je te conseille vraiment de le visionner ! Il sera disponible en replay sur le site de France 3 Bretagne (j’actualiserai cet article avec le lien dès qu’il sera disponible). D’ailleurs, pour info, son documentaire a déjà reçu un prix, la Mention spéciale du Jury Jeunes et Étudiants, lors du Festival International du Film d’Éducation en 2022.

J’en ai profité pour parler avec Marine de son documentaire, de ce qu’il produit et aussi d’une certaine manière, de comment laisser une trace d’un temps éphémère.
C’est vrai que souvent, lorsque je vis un moment intense en séjour, que je vis un moment qui va au delà de l’instant, je me dis souvent que si je gardais une trace, que ce soit pour la partager plus tard ou pour moi, cela mettrait une sorte de légitimité de l’instant. Et très vite d’autres questions viennent, s’il y a trace, et conscience qu’il y aura trace, alors est-ce que ce moment aurait pu exister ?
Quand je vois ce que le film de Marine montre, je me dis qu’il est possible de garder trace de ces moments. Alors j’ai voulu en savoir plus sur cet exploit.
Les idées principales
de ce podcast
- De quoi parle le film ?
- La genèse du projet
- Pourquoi faire un documentaire sur les colos ?
- Qu’est-ce que la colo a de spécial ?
- Les temps non formels
- L’échange comme moyen d’apprendre
- L’impact de la mixité
- Le cadre pédagogique
- Le rapport à la caméra
- La fausse illusion de la caméra
- L’équipe encadrante et l’équipe du film
- Réalité et fiction dans la trace
Pour aller plus loin
- Fiche du film 12 jours ensemble, de Marine Gautier
- Leur enfants après eux, de Nicolas Mathieu




